Depuis la présentation de la Model 3 en 2016, qui se veut le premier modèle vraiment abordable de Tesla, la marque américaine a déjà reçu environ 600.000 commandes. Initialement, Tesla espérait en construire 5.000 par semaine à la fin de l'année dernière, et 10.000 par semaine pour la fin de cette année.

Ajuster

Musk a dû progressivement ajuster ces objectifs. Le PDG de Tesla a voulu automatiser le processus de production de la Model 3 autant que possible, mais cela a causé bien des tracas. L'utilisation intensive de robots dans les étapes de production où les constructeurs traditionnels utilisent des travailleurs ordinaires, a causé les retards nécessaires.

Certains clients doivent donc attendre plus de deux ans avant que leur Model 3 ne leur soit livré. Récemment, la production a été arrêtée pour la deuxième fois en deux mois. Musk a également ajusté ses objectifs de production entre-temps : au début de cette année, il espérait qu’en cette période, 2.500 exemplaires sortent des usines par semaine. Au début de ce mois, il n'y en avait que 2.000.

« Mon erreur »

Pendant ce temps, Elon Musk reconnaît sa dette. Il a déclaré sur Twitter: « L'automatisation étendue était une erreur. Mon erreur. » La production est étranglée, ce que cet arrêt devrait résoudre. Au plus vite ces problèmes sont résolus et au plus vite la production de la Model 3 redémarre, au mieux. Cela profitera à la santé financière de Tesla et réduira la dette de la société.

Musk reste optimiste : en réponse aux chiffres de l'hebdomadaire britannique The Economist, qui estime que Tesla a besoin de près de 3 milliards de dollars cette année, Musk a récemment tweeté: « Tesla sera rentable et aura un cash-flow positif au troisième et au quatrième trimestre. » Pour le moment, les analystes pensent différemment : « Le temps, c'est de l'argent dans l'industrie automobile, et Tesla pense avoir assez des deux », affirme AutoPacific.