Trois modèles sont retenus pour représenter le roadster sans doute le plus glamour du marché, avec une seule cylindrée mais trois niveaux de finition: Brutale 1090, Brutale 109 R et Brutale 1090 RR.
Le quatre cylindres délivre 144 ch, et même 158 ch sur la 1090 RR. Inutile de préciser qu'avec une telle cavalerie, le pilote sera content de pouvoir compter sur un antipatinage réglable sur huit niveaux. Le cadre treillis avec ses platines en alu est reconduit, tout comme le monobras, la fourche inversée de 50 mm et les étriers de freins radiaux.
Mais le millésime 2013 se démarquera surtout par de subtiles modifications esthétiques. Le support du tableau de bord s'enrichit de feux de jour, le moteur se couvre de gris, tout come les roues, belles à tomber et plus légères de 1500 grammes. L'échappement caractéristique est maintenant biseauté (pour plaire aux américains amateurs de slash cut?!), la poupe reçoit un feu arrière affiné et un support de plaque en métal découpé, les clignos s'intègrent aux rétroviseurs sur les R et RR. Les prix varient de 12.990 (1090) à 16.990€ (1090 RR), la 1090 R s'affichant à 13.990€.