Nissan possède une expertise indéniable dans le domaine de la propulsion électrique avec sa Leaf. Mais ce que l’on sait moins de ce côté du monde, c’est que le constructeur japonais développe également une technologie électrique à prolongateur d’autonomie sur certains de ses modèles, à l’instar de la Note ou de la Serena, en-dehors du Vieux Continent.
Transmission intégrale
Le cœur du concept IMQ exposé à Genève est constitué par une nouvelle génération de ce système e-power. Il s’agit, à la base, d’un système d'entraînement 100 % électrique. Le moteur présenté sur le concept délivre une puissance totale de 250 kW, soit 340 ch, et un couple de 700 Nm. Une cavalerie qui transite dans ce cas-ci au sol via une transmission intégrale.
Générateur
Mais en sus de ce moteur électrique, on retrouve également un moteur thermique sous le capot du concept IMQ. En l’occurrence un bloc 1.5l turbo à essence. Ce dernier ne sert toutefois jamais à animer le concept directement. Il fonctionne uniquement comme un générateur afin d’alimenter le moteur électrique en électrons frais. Ce qui permet au concept d’embarquer une petite batterie, moins onéreuse, tout en conservant un grand rayon d’action. Toujours utilisé dans sa plage optimale de fonctionnement, le moteur à essence doit quant à lui se montrer moins énergivore que s’il devait animer directement le véhicule.
Troisième génération
Enfin, plus globalement, Nissan ne cache pas que ce concept préfigure le style de ses prochains crossovers. « L’IMQ présente une osmose harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur, et annonce notre orientation stylistique pour la troisième génération de crossovers de Nissan en Europe. » précise d’ailleurs Alfonso Albaisa, Vice-président senior du Design de la marque japonaise. Un petit avant-goût du futur Qashqai donc.