L’autonomie reste le talon d’Achille des véhicules électriques. Nissan réagit et annonce que sa Leaf peut désormais parcourir environ 200 kilomètres avec un plein d’électricité, contre 175 kilomètres auparavant.

D’après Nissan, 93% des acheteurs de la Leaf sont très satisfaits de leur choix. Aucune autre Nissan n’atteint un tel taux de satisfaction. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Nissan a peu modifié le style extérieur du modèle. On remarque juste un nez plus fin et aérodynamique, de nouvelles jantes et une palette de couleurs plus large. En gros, la Leaf conserve donc le style qu’on lui connaissait. Pourtant, le constructeur parle d’une « nouvelle voiture ».

C’est vrai que la Leaf a été modifiée sur cent points différents. Mais la plupart des changements sont invisibles à l’œil nu. Le châssis a par exemple été adapté aux goûts européens. Les ingénieurs ont aussi revu l’intégration du groupe motopropulseur pour plus de compacité. Un emplacement pour le chargeur est désormais aménagé sous le capot moteur, ce qui a permis de gagner 40 litres dans le coffre arrière, soit environ le volume d’un sac de voyage. L’habitabilité arrière est également en hausse.

Le système de chauffage fait appel à une nouvelle pompe à chaleur qui consomme moins d’énergie par temps froid, ce qui profite à l’autonomie, qui atteint (en théorie…) 200 kilomètres. Ensuite, il faudra faire le « plein ». Pour cela, Nissan propose maintenant en option un chargeur rapide : celui-ci diminue de moitié le temps de charge, qui est alors de 4 heures.

Le prix de la “nouvelle” Leaf n’est pas encore connu, mais il sera désormais variable. Nissan proposera en effet en Europe 3 niveaux de finition différents. Rappelons que le prix de la Leaf avait récemment été abaissé de 3.000 euros (33.990 euros en Belgique), afin de stimuler les ventes.