Porsche a introduit la boîte manuelle à 7 rapports sur la 911 ; Land Rover innove lui en matière de boîte automatique. Le constructeur présentera à Genève la première boîte auto à 9 vitesses installée dans une voiture de série. 

Les rumeurs disent que certains constructeurs étudient déjà le développement d’une boîte automatique à 10 (!) vitesses. Mais pour l’instant, c’est Land Rover qui tient la tête avec son unité à 9 rapports. Le constructeur britannique est très fier de cette prouesse, dont le crédit revient toutefois surtout au fournisseur ZF. Land Rover était cependant le partenaire principal au niveau du développement et ZF a produit la boîte de vitesses. 

1ère courte

À quoi ça sert d’avoir 9 vitesses ? Cela permet notamment de disposer d’une première très courte afin de démarrer plus facilement en terrain difficile ou en conduite avec attelage. Par ailleurs, le dernier rapport très long permet de faire tourner paisiblement le moteur sur les grands axes, ce qui abaisse la consommation de carburant. Cette nouvelle unité est également plus légère que l’ancienne boîte 6 automatique de Land Rover. 

La nouvelle boîte auto travaille selon plusieurs modes, en fonction de l’humeur du conducteur : réactions rapides en conduite dynamique ou gestion douce et économique en conduite calme.

Actuellement, on ne sait pas encore quels modèles profiteront de cette boîte « 9HP ». On en saura plus lors de l’ouverture du salon de Genève.