C’est le miracle de la technologie moderne. Grâce à un travail cumulé sur l’injection et la suralimentation, le moteur 2.5 dCi du Pathfinder gagne 19 chevaux et 47 Nm de couple (190 ch et 450 Nm) tout en réduisant sa consommation moyenne de 1,3 l/100 km et ses rejets de CO2 de 40 g/km (8,5 l/100 km et 224 g/km). Comment ? En se dotant d’un nouveau système d’injection directe pulvérisant le carburant sous une pression de 2.000 bars. Et quand les gouttelettes sont plus fines, elles brûlent mieux et on doit moins en cracher. Le turbocompresseur à géométrie variable aussi est nouveau. Associé à une commande électrique (et non plus hydraulique), il améliore la réponse du moteur. Au volant, le Pathfinder profite de ces améliorations pour évoluer plus en souplesse, sans qu’il soit nécessaire de jouer exagérément avec la boîte. L’accroissement du couple fait également sentir ses effets en usage tout-terrain, où le Pathfinder « rampe » en douceur, quelle que soit la déclivité, grâce à son réducteur de rapports.
Mieux fini
Pour le reste, ce millésime 2010 ne change pas la donne. Les sept sièges sont toujours disponibles dans l’habitacle (64 configurations différentes !), et lorsqu’ils sont tous repliés, le Pathfinder présente toujours la longueur de chargement la plus grande de sa catégorie (2,8 mètres), d’autant que le siège passager avant se rabat lui aussi à plat. Cela dit, l’habitacle évolue tout de même par petites touches. Habillages de portes, selleries, inserts : la finition est plus soignée qu’auparavant. La commande de transmission comporte un nouveau sélecteur ALL MODE plus intuitif, et les commandes de radio et de téléphone sont désormais éclairées. La console centrale dispose d’une nouvelle boîte de rangement à couvercle amorti, alors que l’équipement s’enrichit d’un limiteur de vitesse intégré au régulateur. Dans les options figure également le système de navigation Nissan Connect Premium que le constructeur annoncé comme très performant, mais que nous avons trouvé plutôt lent et imprécis à l’usage.
Evolutions discrètes
De l’extérieur, il faut un œil averti pour distinguer le nouveau Pathfinder de l’ancien (voir photo). Capot, grille de calandre et boucliers (avant et arrière) ont été redessinés, et les lave-phares s’escamotent désormais dans des supports couleur caisse encastrés dans le pare-chocs. L’ensemble de ces modifications fait gagner un point de Cx à ce gros SUV (qui passe de 0,38 à 0,37). Prix : 39.900 euros dans cette version 2.5 dCi.