Face à la déferlante actuelle de SUV, on a parfois tendance à y perdre un peu son latin. Alors, pour remettre les choses au clair, sachez que le X-Trail n’est pas un tout terrain de pacotille et que son domaine à lui, c’est bel et bien le hors piste. Rien à voir donc avec les récents Juke et Qashqai qui jouent plutôt la carte « urbain-chic ». D’ailleurs, avec ce X-Trail, pas question de version à deux roues motrices : la transmission intégrale est de série !
Quelques modifications extérieures et intérieures
Comme à l’habitude avec les facelifts, ce sont les faces avant et arrière qui profitent du plus grand nombre de modifications. Ainsi, calandre, pare-chocs et phares sont modifiés. On assiste même à l’apparition de LED dans les feux arrière : voilà une petite touche high-tech sur un grand guerrier de la brousse ! Toujours sympa. Dans l’habitacle, les matériaux se font plus raffinés et rehaussent d’autant la qualité perçue. L’instrumentation est également différente. Pour en finir avec le look, notons les nouvelles jantes de 17 et 18 pouces. Petit détail qui peut avoir son importance pour les frileux du popotin : les sièges arrière peuvent désormais être chauffés.
Consommation en baisse
Sous le capot, on retrouve le même moteur diesel 2.0 dCi de 150 chevaux. Une mécanique qui s’est vue peaufinée dans le sens de la sobriété et de la propreté : la voilà qui respecte désormais les normes Euro 5. La consommation en baisse doit aussi à l’aérodynamisme affiné.