A l'heure où nous écrivons ces lignes, jusqu'à 15 cm de neige pourrait s’accumuler dans une grande partie de notre pays. Le timing est donc parfait pour Nissan qui présente la voiture idéale pour affronter ce genre de conditions : le X-Trail Mountain Rescue. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un Nissan X-Trail entièrement revu et corrigé, destiné à être utilisé comme véhicule de secours en montagne, et plus particulièrement dans les stations de ski. Hélas, il faut davantage le considérer comme un exercice réclamé par le marketing que comme une solution d'utilité publique. Voici pourquoi !

Chenilles et civière à bord

Commençons par les modifications transformant ce X-Trail en véhicule de secours. Il est difficile de passer à côté : les chenilles qui remplacent les roues, devraient offrir une traction parfaite, même en cas de grosse couverture neigeuse. Pour les installer, les passages de roue ont dû être élargis et la caisse relevée de 23 cm, ce qui explique la présence de marchepieds pour faciliter l'accès à bord. À l'extérieur, on trouve également un treuil, des œillets de remorquage et une galerie de toit avec projecteurs intégrés.

A l’arrière, les sièges arrière ont cédé leur place à une civière permettant de transporter les skieurs à l'hôpital. On y voit également un espace de rangement dédié à l'équipement supplémentaire. À l'avant, l’équipement est complété par un module GPS Garmin, la commande des gyrophares et des équipements de communication.



Juste pour le show !

Hélas, le X-Trail Mountain Rescue ne sera pas utilisé comme véhicule de secours. Nissan a d’autres projets pour ce modèle, qui sera exposé dans une boîte en verre à la station de ski de Cervinia (Italie). Il servira à mettre en évidence les capacités de la transmission intégrale baptisée « e-4orce » par Nissan. En effet, cette dernière utilise des moteurs électriques pour contrôler avec précision l'ensemble de la transmission. En outre, Nissan installera des panneaux d'avertissement dans cinq stations de ski européennes : ces derniers alerteront les skieurs qui descendent trop vite aux endroits les plus fréquentés, à l'instar des panneaux routiers qui mesurent la vitesse sur la route. En ce qui nous concerne, nous sommes déçus que Nissan n’aille pas plus loin avec ce joli modèle… Heureusement, il existe des images du véhicule en action.

?