Pierre-Benoit Sepulchre

18 MAI 2022

L’une des plus grandes usines de batteries d’Europe s’apprête à sortir de terre

Celle-ci verra le jour dans le nord de l’Allemagne.

Northvolt est un fabricant suédois de batteries, spécialisé dans la technologie lithium-ion destinée aux véhicules électriques. Une jeune entreprise, fondée en 2016, qui s’est rapidement forgée une réputation de société de référence au sein de l’Union européenne. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Volvo a annoncé l’année dernière vouloir créer une coentreprise avec Northvolt dans le but de construire une nouvelle usine ainsi qu’un centre de recherche en Suède afin de développer des batteries pour ses voitures électriques. 

Pour une Europe moins dépendante 

Parallèlement à ce partenariat, Northvolt poursuit sa route et envisage de construire l’une des plus grandes usines de batteries d’Europe. Et c’est l’Allemagne qui a tiré le gros lot. En effet, en mars dernier, le groupe suédois a signé un protocole d’accord avec le Länder du Schleswig-Holstein et la Région de Heide en vue du développement d’une future usine de batteries de 60 Gwh. Dans ce contexte, l’Allemagne va couvrir 30 % du financement alloué, soit 155 millions €. Une subvention qui fait partie de l’initiative européenne IPCEI (pour Important Projects of Common European Interest), pour laquelle la production de cellules de batterie est une priorité. 

L’arrivée de Northvolt dans le nord de l’Allemagne devrait créer 3.000 emplois et rendre l’Europe un peu moins dépendante des fournisseurs de batteries asiatiques. L’usine devrait pour sa part être capable d’approvisionner des centaines de milliers de voitures électriques par an. De quoi aussi renforcer la position de notre voisin d’outre-Rhin en tant que nouvelle plaque tournante du secteur européen des batteries. 


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ