Les origines de cette Porsche Experience remontent au début des années 70, lorsque Porsche a commercialisé la 930 Turbo. Elle était réputée être pour le moins délicate à mener... Porsche a donc créé une "Pro Driving School" pour aider les propriétaires à mieux comprendre les réactions de leur Porsche.
Au fil des années, l'auto-école est devenue la Porsche Experience qui repose aujourd'hui sur trois piliers majeurs. La « Travel Experience » vous propose des voyages exclusifs, la « Ice Experience » vous apprend à contrôler votre Porsche dans des conditions hivernales, et avec la « Track Experience » vous peaufinez vos techniques de conduite sur piste et... hors route.
Rendez-vous à Nivelles
Nous étions particulièrement intéressés par cette expérience sur piste et c'est pourquoi nous nous sommes rendus sur le terrain de l'école de glisse Peugeot à Nivelles, un lundi matin de fin d'été. Porsche y est présent pendant quelques semaines pour enseigner à ses clients les bases du contrôle de leur voiture.
Leçon théorique
Comme dans toute école, la leçon commence par la théorie. Dans ce cas-ci, nous recevons l'entraînement « Warm-up » et cela commence par l'essentiel. Toute personne qui le réussit peut alors s'aventurer aux niveaux "Precision", "Performance", "Master" et "Master Pro" et obtenir une véritable licence de course.
Le premier instructeur Stef nous apprend tout sur une bonne position de conduite et la technique de freinage, le sous-virage et le survirage, ainsi que l'adhérence des pneus sur la route. Rien de vraiment nouveau pour nous, contrairement à quelques clients Porsche qui ont payé pour cette formation.
Matériel roulant
Quand vient le temps des exercices pratiques, ces clients profitent de matériel décent pour leur baptême de feu : avec l'instructeur Loris, fils de Toine Hezemans, vainqueur des 24 Heures de Spa et de la Targa Florio, nous prenons le volant des 718 Boxster, 718 Cayman et 911, de la version standard à la GTS en passant par la S.
Pendant notre journée d'entraînement, le mot de passe est "époxy" : une partie du terrain est constituée de cette surface qui n'a besoin que d'une mince couche d'eau pour devenir lisse comme une peau de bébé ! Le passage de l'asphalte à l'époxy, et donc de l'adhérence au dérapage, est suffisant pour faire décrocher votre voiture.
Se diriger vers la solution
C'est ce qui ressort immédiatement du premier essai lorsque, à une vitesse relativement faible de 40 km/h, nous devons éviter un obstacle sur de l'époxy humide. "Se diriger vers la solution" est la bonne technique mais en pratique, c'est un réflexe qu'il faut apprendre par soi-même.
Cette technique s'avère également utile lors du deuxième test lorsque, après le signal de Loris, nous devons freiner à fond et éviter un obstacle. L'ABS ne s’est pas déclenché, ni les quatre clignotants ? "Vous pourriez freiner encore plus fort", sourit Loris.
Une autre technique : maintenir vos mouvements sur le volant au minimum. C'est ce que nous apprenons lors d'un test de slalom, où nous constatons immédiatement la différence d'équilibre entre un Boxster ou un Cayman à moteur central et une 911 avec moteur à l'arrière.
Pirouettes
Mais la cerise sur le gâteau, c'est bien sûr le cercle de drift. Sur sol mouillé, nous essayons de maintenir la voiture dans une dérive contrôlée le plus longtemps possible : nous l'avons déjà fait plusieurs fois sur la neige, mais maintenant nous le faisons sur de l'époxy humide.
Ici aussi, la différence entre le duo Boxster/Cayman et la 911 s'exprime : avec le moteur à l'arrière, on obtient un équilibre complètement différent des voitures avec un moteur central. L’exercice est très difficile : le cercle n’est pas parfaitement nivelé, de sorte qu'à un certain moment, il faut affronter davantage d’eau. Et de temps en temps, l’exercice se termine en marche arrière...
Répéter...
Dans les deux derniers exercices, nous résumons ce que nous avons appris ce jour-là : éviter un obstacle à une vitesse plus élevée (d'abord 70 km/h, puis 95 km/h), cette fois-ci heureusement sur une surface sèche, où il est important d’agir un minimum sur le volant et de braquer à temps, et de prendre un virage plus serré à 90 degrés sur de l’époxy humide.
En fin de compte, vous obtenez non seulement un certificat, mais aussi beaucoup d'informations. L'astuce est de s'entraîner jusqu'à ce que cela devienne un réflexe, afin de ne jamais avoir d'ennuis dans les situations difficiles. Ce n'est pas une mauvaise idée quand vous venez de payer pour une nouvelle 911. C'est pourquoi cette formation qui coûte 995 €, devrait être obligatoire.