Le nom « VinFast » ne vous dit rien ? C’est normal : VinFast vient tout juste de naître ! Il s’agit du premier constructeur automobile vietnamien. Un constructeur aux dents longues : il entend se lancer sur son marché intérieur dès l’année prochaine. Mais envisage aussi une carrière internationale dans un second temps.

2019

A Paris, VinFast dévoile deux concepts très proches de la série. Une berline et un SUV. Les livraisons des LUX A2.0 (la berline) et du LUX SA2.0 (le SUV) commenceront au Vietnam à partir de juin 2019. Ces deux premiers modèles seront suivis par d’autres véhicules précise VinFast, notamment une citadine, une voiture électrique et un bus électrique. Les livraisons sur les marchés d'exportation devraient en outre commencer dès 2020 précise également VinFast. Mais sans détailler exactement quels marchés extérieurs sont envisagés.

Inspiration européenne

VinFast s’est associé les services du spécialiste italien Pininfarina pour élaborer le style de ses véhicules. Mais également des ingénieurs de Magna-Steyr, la société autrichienne, pour développer les bases techniques. Du côté mécanique, VinFast s'est également associé à AVL, dont le siège est en Autriche, pour présenter un bloc 2.0 turbo essence. Ce dernier sera décliné en deux niveaux de puissance : 176 et 231 ch. Notons en outre que moteur sera associé à une transmission automatique à huit rapports du spécialiste... allemand ZF !