Avec 730.000 exemplaires vendus, le premier X1 a été un beau succès, mais cela n’a pas empêché BMW de le changer du tout au tout ! Ainsi, le nouveau X1 est un peu plus haut que le précédent (5,3 cm), ce qui lui procure une meilleure habitabilité et une meilleure vue sur la route pour le conducteur. Les jambes des passagers arrière seront également plus à l’aise, de même que les bagages, avec un volume de coffre compris entre 505 et 1.550 litres.
L’équipement fait également un bond en avant. De série, tous les X1 sont équipés de la climatisation et de la molette iDrive avec un écran intégré à la planche de bord. Parmi les options intéressantes, pointons les phares LED et les amortisseurs pilotés dynamiquement. A l’instar des BMW X plus grands, les informations essentielles sont projetées sur le pare-brise. On y trouve également quelques équipements de sécurité, depuis l’assistant dans les embouteillages à l’avertisseur de collision avec voiture et/ou piéton et appliquant d’autorité les freins.
FWD
Les ingénieurs (et comptables) de BMW ont cette fois décidé de partager les plateformes entre BMW et Mini. Tout comme la Série 2 Active Tourer et Gran Tourer, le X1 est animé par ses roues avant, du moins dans ses versions de base sDrive20i et sDrive18d. La transmission intégrale xDrive reste toujours disponible.
Au lancement, prévu en octobre, deux moteurs essence et trois moteurs diesel seront au programme. Il s’agit d’unités entièrement nouvelles à 4 cylindres développant de 150 à 231 chevaux.