Si l’équipementier automobile ZF est réputé pour ses systèmes de transmissions et de châssis, il l’est moins pour les technologies qu’il développe en matière de protection des passagers d’un véhicule. À ce titre, il vient de dévoiler une ceinture de sécurité révolutionnaire à l’occasion du salon automobile de Munich. Partant du principe que la protection des occupants commence par une position assise correcte et une ceinture de sécurité bien ajustée, ZF a mis au point un système connecté combinant divers capteurs et un rétracteur de ceinture électromécanique.

Concrètement, dès que la ceinture de sécurité est bouclée, le système mis au point par ZF commence par réduire le jeu de la sangle en resserrant la ceinture de manière précise afin qu’elle s’ajuste parfaitement à l’occupant. Si les capteurs du véhicule détectent une situation de conduite critique susceptible d’entraîner un freinage brusque ou une collision, ce même système utilise le laps de temps disponible pour renforcer la protection de l’occupant. Pour ce faire, il est connecté non seulement aux capteurs du véhicule mais aussi au freinage d’urgence automatique. Le système place l’occupant dans la bonne position et l’y maintient pendant la manœuvre de freinage. En cas d’accident, la tension de la ceinture est optimisée avant le déclenchement de l’airbag. L’interaction des deux systèmes de protection s’en trouve ainsi améliorée pour davantage d’efficacité.

Une ceinture qui vibre !

Mais ce n’est pas tout. En effet, la technologie développée par ZF peut également être utilisée pour avertir ou transmettre des informations à l’occupant par l’intermédiaire de vibrations générées par la ceinture. Cela peut par exemple être le cas lorsque le véhicule détecte que le conducteur a tendance à somnoler ou qu’il est temps de faire une pause. Le système de ceinture de sécurité peut donc être intégré à l’interface utilisateur des véhicules pour attirer l’attention du conducteur lorsque c’est nécessaire. ZF précise que cette technologie est largement compatible car elle ne nécessite pas de modification fondamentale dans la conception des sièges de voiture.

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