Il y a quelques jours, Citroën a dévoilé son nouveau modèle haut de gamme : la C5 X. Une voiture statutaire qui marie les avantages d’une berline, d’un SUV et d’un break. Le design, signé par le Belge Pierre Leclercq, est fidèle à l’ADN de la marque aux chevrons et donc volontairement disruptif. De quoi rebattre les cartes d’un segment D très traditionnel. Présent à l’occasion du lancement en Catalogne, VROOM.be a pu essayer cette nouvelle berline sur un parcours de plusieurs centaines de kilomètres. L’occasion pour nous de vous livrer les secrets d’une grande routière qui entend bien bousculer les codes… quitte à ne pas plaire à tout le monde !
1. Des chevrons en veux-tu en voilà !
Jamais Citroën n’a été aussi fier de ses chevrons, emblèmes de la marque depuis 1919. Si on les retrouve bien entendu sur la calandre du modèle, ainsi que sur la malle de coffre et le volant, les chevrons intègrent désormais aussi d’autres éléments de façon très subtile. C’est le cas du bandeau frontal de la planche de bord, des panneaux “effet bois” qui habillent les contre-portes, des surpiqûres sur le cuir des portières et même de la sellerie qui hérite d’une perforation dans le même thème (à condition d’opter pour le Shine Pack) ! Certes, ces milliers de petits chevrons sont quasiment invisibles mais ils sont pourtant bel et bien là !
2. Un vrai lounge
L’un des points forts du modèle est son habitabilité généreuse, particulièrement à l’arrière. Les passagers sont à ce point choyés qu’ils disposent d’une commande qui leur permet d’avancer ou de reculer les sièges avant ! Une fonction très pratique, surtout quand le siège avant droit n’est pas occupé. On dispose alors d’un espace digne d’une limousine !
3. Un effet “tapis volant”
Les amateurs de Citroën le savent : la marque est réputée pour son confort de suspension. Une renommée qu’elle doit à la technologie hydropneumatique qu’elle a commercialisée dès 1954. Et si ces dernières années, celle-ci a eu tendance à être remplacée par des solutions plus conventionnelles, la C5 X signe le retour de ce moelleux inimitable, grâce à la suspension active Citroën Advanced Comfort. Un amortissement qui ne conviendra pas à tout le monde et qui pourrait même incommoder les plus sensibles au roulis. Dans ce cas, il suffit d’opter pour le mode dynamique, plus ferme, qui limite alors les mouvements de caisse.
4. Des surmatelas dans l’habitacle !
Toujours au chapitre confort, les ingénieurs français ont également veillé à la qualité de la sellerie. Afin de reproduire le confort d’assise d’un salon, celle-ci a été dotée d’un matelassage spécifique, “à la manière d’un surmatelas” ! La combinaison d’une nappe haute densité et d’une mousse structurée épaissie permet de se sentir beaucoup plus détendu, même après les trajets les plus longs. Un confort très typé qui, ici aussi, ne conviendra peut-être pas à tous.
5. Des intelli… jantes
La C5 X peut être équipée de trois jantes différentes : un modèle VorteX en alliage de 17”, un Aero X de 19” et un AeroX Black Diamond de 19”. Ces deux derniers sont dotés d’inserts aérodynamiques noir brillant qui permettent d’orienter le flux d’air par un effet turbine afin de réduire la traînée aérodynamique et par conséquent les émissions de CO2 !