Le “Lancia Design Day” est le premier événement d’envergure organisé par le constructeur italien (aujourd’hui propriété du groupe italo-français Stellantis) dans le but d’en révéler un peu plus sur son futur. Fondée en 1906 à Turin, Lancia a connu ses heures de gloire durant l’entre-deux-guerres mais aussi dans les années 1950 et 1960 avant de connaître un lent déclin. Au plus fort de son histoire, la marque n’avait pas à rougir face à des concurrents comme Ferrari ou Alfa Romeo.
Nouveau logo, nouveau style
Toujours est-il que Stellantis a compris qu’il détenait un joyau du patrimoine automobile et qu’il convenait de ressusciter celui-ci, tout en dépoussiérant son image. La marque intégrera le pôle premium du groupe, aux côtés d’Alfa Romeo notamment. Première phase de cette renaissance : un nouveau logo baptisé Pu+Ra Design, annonciateur d’un langage stylistique inédit Pur et Radical (d’où Pu+Ra). Ce dernier “définira le design de Lancia pour les 100 prochaines années” (oui oui, vous avez bien lu !). En 116 ans d’histoire, Lancia n’aura connu que sept logos différents. Le dernier en date, inspiré du logo de 1957 qui ornait notamment la légendaire Flaminia, a été dévoilé ce 28 novembre. Il reprend tous les éléments distinctifs du logo historique, dont la roue, le drapeau, le bouclier et la lance. Ce nouveau blason a pour mission d’incarner la nouvelle ère de Lancia, tout en marquant son entrée dans la mobilité électrique. Car oui, dès 2028, Lancia sera 100 % électrique !
Un design appelé à durer
Et justement, en termes de design, qu’est-ce qui nous attend pour les 100 prochaines années ? Ici, Lancia précise qu’il optera pour un design durable, unique en son genre et destiné à traverser le temps sans prendre une ride (ou presque). C’est ainsi qu’on devrait retrouver les formes douces, pures et sensuelles de l’Aurelia et de la Flaminia dans les futurs modèles, le tout associé à une interprétation plus moderne et radicale de la simplicité, inspirée du langage du mobilier (la maison Cassina est impliquée dans la conception des futurs habitacles), de l’architecture et de la mode, sans oublier l’histoire sportive de la marque incarnée notamment par les Stratos et Delta. Pour avoir une idée de ce que l’avenir nous réserve, Lancia a réalisé une forme tridimensionnelle, qui répond au nom de Pu+Ra Zero, et qui renferme l’essence-même du nouveau design de la marque. Les nouveaux modèles arboreront une calandre en forme de T remise au goût du jour par l’emploi de trois rayons lumineux.
L’Ypsilon pour repartir du bon pied
Pour repartir à la conquête des marchés, Lancia suivra une feuille de route baptisée tout simplement Renaissance. Un plan stratégique sur dix ans qui prévoit le lancement de trois nouveaux modèles (un tous les deux ans à partir de 2024), à commencer par l’Ypsilon, qui sera proposée en électrique comme en thermique, et dont le concept car sera dévoilé en début d’année prochaine. Suivront l’Aurelia en 2026 (un SUV à la ligne de toit plus plongeante) puis la Delta en 2028 (une compacte qui pourrait partager sa plateforme avec l’Opel Astra et la DS4 notamment). Aurelia comme Delta seront 100 % électriques.
Lancia précise enfin qu’elle sera représentée par une centaine de concessionnaires répartis dans une soixantaine de grandes villes en Europe tout en visant 50 % de ventes en ligne.