Les différentes marques du groupe Volkswagen renouvellent chacune petit à petit leur modèle compact. Après l’Audi A3 et en attendant la VW Golf VII cet automne, voici la nouvelle Seat Leon, une 5 portes sportive à la sauce espagnole.
Cette nouvelle Leon repose sur la plateforme MQB (Modularer Querbaukasten) du groupe. Cette structure comprend une série de composants sur base desquels chaque marque peut confectionner son propre modèle. Chez Seat, c’est la nouvelle Leon qui utilisera cette base, suivie ensuite entre autres par les VW Golf VII et Skoda Octavia.
Avec une longueur de 4,26 m, la nouvelle Leon est 5 centimètres plus courte que sa devancière, mais l’empattement s’allonge de 6 cm, ce qui signifie qu’il y a désormais davantage de place pour les passagers arrière et les bagages (coffre de 380 l). Les ingénieurs ont également avancé le train avant, ce qui est positif pour le confort et le dynamisme. Les concepteurs ont par ailleurs réussi à réduire le poids total de 90 kilos, grâce à la nouvelle structure de carrosserie.
Design
Extérieurement, le style est plutôt sportif. On remarque notamment les feux angulaires, typiques à la marque et pouvant fonctionner entièrement au moyen de diodes LED. Une première dans le segment. Autre détail marquant : le logo Seat a été redessiné et comprend désormais une seule bande diagonale et non plus deux.
Le dynamisme se prolonge à l’intérieur. « Le dessin de la planche de bord s’intègre parfaitement dans la philosophie de l’habitacle et est orienté vers le conducteur », explique Alejandro Mesonero-Romanos, le chef designer. « Cette conception améliore l’ergonomie, tout en apportant une touche sportive ».
Drive Profile
Côté équipement, la Leon vit avec son temps. Elle peut disposer de nouveaux systèmes d’infodivertissement et de sécurité (détecteur de fatigue, correction du volant en cas de sortie de voie, passage automatique feux de croisement/« gros phares », etc.). Sur la finition FR, le conducteur peut également adapter selon ses envies la force de l’assistance de direction, la réponse de la pédale d’accélérateur et même le son du moteur, grâce au programme Seat Drive Profile. Et la couleur du tableau de bord varie selon le mode choisi : blanc en « Eco » et « Comfort » et rouge en « Sport ».
Moteurs !
La nouvelle Leon embarque des moteurs TDI et TSI (de 1,2 à 2 litres), qui consomment en moyenne 22% de moins qu’avant. Le plus sobre est bien sûr le 1.6 TDI 105 ch en version Ecomotive avec Stop & Start : il se contente de 3,8 l/100 km, soit 99 g/km de CO2. On trouve aussi des propulseurs sportifs, comme le 1.8 TFSI de 180 ch ou le nouveau 2.0 TDI, fort de 150 ou 184 ch. Et les moteurs de plus de 150 ch reçoivent même un arrière-train spécifique, doté d’un essieu multibras en lieu et place de la barre de torsion, afin d’offrir une tenue de route plus enjouée.
Une vraie famille
À terme, Seat proposera plusieurs variantes de la Leon. « Ce modèle marque une étape importante dans la stratégie de croissance de notre marque. À la fin de cette année, la Leon fera ses débuts en version 5 portes, avant d’être suivie par d’autres versions, afin de construire une véritable famille », déclare James Muir, le Président de Seat. Concrètement, on devrait voir débarquer un dérivé sportif à 3 portes et une version break.