« Les résultats des efforts pour améliorer l'efficacité énergétique des voitures neuves vendues dans l'UE, ont stagné en 2017 », a déclaré l’AEE. Les émissions moyennes ont augmenté à 118,5 grammes de CO2 par kilomètre l'année dernière.
La Belgique fait mieux
Les constructeurs devront donc encore fournir de gros efforts pour atteindre l'objectif de 95 grammes par kilomètre en 2021. Pourtant, ces dernières années, les choses allaient plutôt bien : par rapport à 2010, les émissions ont diminué de 22 grammes de CO2 par kilomètre, soit une baisse de 16 %. Belgique a fait mieux que la moyenne européenne l'an dernier, avec des émissions moyennes de 115,9 grammes par kilomètre.
Essence
Une des raisons de l'augmentation est que plus de gens passent maintenant aux voitures à essence. Ces moteurs émettent plus de CO2 que les diesels équivalents. Pour la première fois depuis le début des relevés en 2010, il y a eu plus de voitures essence vendues que de voitures diesel dans l'Union européenne : 53 % contre 45 %. En dehors de l'Italie et du Danemark, les ventes de voitures diesel ont diminué dans tous les États membres de l'UE.
Et les hybrides?
Les ventes d'hybrides plug-in et de voitures électriques continuent de grimper : l'an dernier, on a relevé une hausse de 42 %. Néanmoins, la part de ces voitures dans les ventes totales reste faible (1,5%). La Belgique (2,7 % de toutes les voitures vendues en 2017) compte, avec la Suède (5,5 %) et la Finlande (2,6 %) parmi les trois premiers pays dont le pourcentage de voitures hybrides rechargeables et électriques a le plus grimpé.