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Ce n’est plus un scoop : Audi a décidé de convertir sa gamme de sportives « S » au diesel. On a notamment découvert à l’essai les récentes SQ5 TDI et S6/S7 TDI. Voici maintenant un nouveau membre de cette grande famille de modèles S TDI : le SUV coupé SQ8. Chef de file de la famille S, ce SQ8 ne se contente pas d’un V6 TDI comme ses petites sœurs. Il s’offre un V8 TDI. Un bloc qui devient le moteur diesel le plus puissant du marché européen avec 435 ch.

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Compresseur électrique

À l’instar du bloc V6 des autres S TDI, ce V8 4.0 l profite des bienfaits de l’électrification pour booster ses performances et lisser sa consommation. On retrouve ainsi un compresseur électrique qui vient assister les deux turbocompresseurs classiques pour en diminuer le temps de réponse. Avec cette technique, le V8 TDI développe le couple impressionnant de 900 Nm déjà dès 1.250 tr/min (et jusqu’à 3.250 tr/min).

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Alterno-démarreur

Ce compresseur est alimenté par un système électrique de 48 V qui sert également d’épine dorsale au dispositif d’hybridation légère (MHEV) du SQ8. La petite batterie lithium-ion du système est alimentée en électricité grâce à un alterno-démarreur à courroie. Dans des conditions d’utilisation réelles, cette micro-hybridation permet de réduire la consommation de 0,5 l/100 km selon Audi. En revanche, Audi ne communique pas encore l’homologation CO2/km officielle de ce mastodonte sportif.

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Gonflé à bloc

Toute cette cavalerie, qui transite par une transmission intégrale privilégiant légèrement les roues postérieures (40/60) et une boîte automatique à 8 rapports, permet au SQ8 d’atteindre 100 km/h en seulement 4,8 s et de rouler jusqu’à la bride électronique de 250 km/h. En option, le SQ8 peut s’équiper en sus d’un différentiel sport (à la répartition vectorielle de couple entre les roues arrière) et d’une direction intégrale (roues arrière directrices). La suspension pneumatique est offerte en série. Mais si l’on souhaite rendre son SQ8 encore plus tranchant, on pourra lui adjoindre la stabilisation active du roulis. Un moteur électrique logé entre les barres stabilisatrices, sur chaque essieu, permettra alors de réduire sensiblement le roulis de ce « pachyderme de course ».

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21 ou 22 pouces

Côté style, le SQ8 se distingue (avec un œil exercé) grâce à sa calandre spécifique, ses prises d’air plus généreuses, sa ligne d’échappement S et ses monogrammes quattro placés au-dessus des passages de roue. Les roues chaussent des jantes de 21 pouces en série ou des jantes de 22 pouces en option. À bord, on retrouve des sièges sport ornés d’un S en relief et de surpiqûres contrastantes en série. Sur demande, le SQ8 TDI peut également être équipé de sièges S-sport plus avec appuie-têtes intégrés et renforts latéraux plus marqués.

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L’Audi SQ8 TDI débarquera dans les concessions européennes à la fin de l’été 2019.