Voici la nouvelle arme de séduction compacte déployée par Ford au côté de sa populaire petite Fiesta : le SUV Puma. Ce dernier est élaboré sur la même base technique que la dernière génération de Fiesta. Mais se caractérise par une silhouette de SUV aux traits sportifs.
Ligne de toit basse
Par rapport à ses très nombreuses concurrentes du segment des SUV compacts (dont son frère Ford EcoSport que ce nouveau modèle ne remplace pas), ce Puma se démarque par sa ligne de toit particulièrement basse. En fait, elle est à peine plus haute que celle de la Fiesta. Pour soigner encore davantage son look, le Puma sera proposé avec un kit sportif ST-Line pour les amateurs du genre.
Stylé, mais pratique…
Généralement, les carrosseries « originales » ne brillent pas par leurs aspects pratiques. D’après Ford, cela ne serait pas le cas avec ce Puma. Ce SUV stylé présente un volume de chargement de 456 l accessible via un hayon à ouverture électrique mains libres.
… et transporteur de plantes !
L’équipe en charge du projet Puma a également développé un « Ford MegaBox ». Soit un rangement original qui offre un espace profond capable, par exemple, d’accueillir deux sacs de golf… en position verticale à l’intérieur du Puma. Cette solution de stockage de 80 l permet aussi d’accueillir des objets instables d’une hauteur maximale d’environ 115 cm à l’occasion. Comme des plantes domestiques, en position verticale, précise Ford.
Microhybridation
Les clients du nouveau Puma seront parmi les premiers à bénéficier de l’architecture hybride légère développée par Ford pour son petit bloc turbo à essence 3 cylindres 1.0 l EcoBosst. Cette variante intègre un démarreur/générateur à courroie. Ce qui permet, à la fois, de récupérer l’énergie lors des freinages pour recharger la petite batterie lithium-ion fonctionnant en 48 V. Mais aussi de fournir une petite assistance supplémentaire (+ 50 Nm) lors des accélérations. Cette motorisation microhybride sera proposée en versions 125 ch et 155 ch. Une motorisation diesel ainsi qu’une boîte de vitesses automatique à double embrayage (7 rapports) rejoindront également la gamme Puma après le lancement.
Equipement complet
Ford a visiblement soigné l’équipement de son nouveau SUV Puma. L’offre est particulièrement complète pour un SUV du segment B, allant des sièges avant à fonction massage en passant par le combiné d’informations entièrement numérique jusqu’aux multiples aides à la conduite (comme l’alerte de sens interdit qui utilise une caméra et les informations du système de navigation pour avertir un conducteur qui pénétrerait sur la mauvaise rampe d’accès d’une autoroute).