Devenu le plus vieux « Q » du catalogue Audi, le Q7 modernise son look pour s’aligner sur l’allure de ses petits frères plus récents. Notamment sa récente version coupé Q8. Ce nouveau Q7 se caractérise ainsi notamment par l’apparition d’une nouvelle calandre Singleframe octogonale. On notera aussi les nouveaux phares, à la signature lumineuse spécifique, intégrant la technologie HD Matrix LED en option. Ils permettent alors de disposer de l’éclairage laser d’Audi. La poupe évolue, quant à elle, en intégrant un grand jonc chromé reliant les optiques. Un détail devenu coutumier chez Audi.
48 volts
Sur le plan technique, on notera l’apparition d’un système de micro-hybridation 48 volts sur tous les moteurs. Deux moteurs diesel seront disponibles au lancement du modèle sur le marché, dès le mois de septembre. La gamme sera ensuite complétée rapidement par une motorisation à essence ainsi qu’une variante hybride rechargeable. Sur le plan technique, on notera également la possibilité de commander un système de stabilisation active du roulis. Ce système utilisera alors des petits moteurs électriques pour piloter les barres stabilisatrices afin de rendre le Q7 plus dynamique en conduite sportive.
Q8
Devenue « dépassée », la planche de bord du Q7 cède complètement sa place à la nouvelle génération du genre aperçue notamment sur le Q8. Cette nouvelle planche de bord intègre ainsi deux grands écrans tactiles, qui offrent un retour haptique et acoustique, et une grande bande horizontale réunissant les ouïes de ventilation.
Trop pointu pour la Belgique !
Sur le plan technologique, on pointera l’arrivée de nombreux nouveaux équipements à la pointe. Un peu trop, même, pour notre marché. Car le nouvel assistant virtuel d’Amazon, Alexa, qui est intégré au système d’exploitation MMI de ce nouveau Q7 ne sera en effet pas encore disponible en Belgique. C’est, du reste, aussi le cas du service d’information « Car-to-X », permettant un échange d’informations avec les infrastructures. Cette fonction est progressivement déployée dans certaines villes européennes, mais pas encore en Belgique.
5 ou 7 places
Bien sûr, le Q7 reste un véritable transporteur de troupes et ou de marchandises. Cette nouvelle génération sera toujours proposée en 5 ou 7 places avec, alors, deux strapontins escamotables électriquement. En fonction de la position des dossiers de la banquette arrière coulissante, le coffre de la version 5 places présente un volume de chargement compris entre 865 et 2.050 l.
%%pbox_7%%