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BMW a l’intention de monter en puissance sur le marché de la mobilité électrique. Et ce dans tous les sens du terme ! Car en plus de multiplier les modèles électrifiés dans son catalogue, BMW compte aussi proposer des modèles électriques puissants. Pour y parvenir, le constructeur allemand développe en ce moment ses groupes motopropulseurs électriques de cinquième génération.

3 moteurs pour moins de 3 s

Ce mulet élaboré sur base d’une BMW Série 5 n’en comptabilise pas moins de trois à lui tout seul. Au total, ses trois machines électriques développent l’équivalent de 720 ch. Soit 120 ch de plus qu’une M5 et même encore 95 ch de plus qu’une M5 Competition. Ce qui permet à cette Série 5 très spéciale d’atteindre les 100 km/h en moins de 3 secondes !

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Mieux qu’un différentiel

Mais le but principal recherché avec ce modèle de développement n’est pas tellement de créer un modèle capable de sprinter vite en ligne droite. L’idée est aussi de peaufiner l’interaction des différents moteurs électriques pour maximiser l’agilité des futurs modèles électriques sportifs de BMW dans les enchainements de virages. La clé réside bien sûr dans le fait que les deux moteurs électriques de l'essieu arrière sont commandés séparément (le troisième moteur anime les roues avant). Le résultat est alors plus efficace et plus précis qu'avec un différentiel à glissement limité traditionnel précise BMW. Car des interventions activement ciblées sont dans ce cas-ci possibles dans toutes les situations de conduite tandis qu’un différentiel à glissement limité classique réagit toujours à une différence de vitesse de rotation entre les roues motrices.

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iX3

On notera que cette BMW Série 5 de test, baptisée Power BEV, intègre tous ses éléments mécaniques sans aucune restriction d'espace pour les passagers. Mais aussi que la première mise en application en série d’un moteur électrique de 5ème génération chez BMW est prévue pour le SUV iX3. Mais ce modèle se contentera d’un seul moteur, et non trois comme sur ce mulet explosif!

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