20190625105221genesis.jpg

JD Power a publié la liste des marques automobiles les plus fiables pour ce début 2019. Si l’on ne dispose bien sûr pas encore du palmarès complet pour cette année, on peut déjà en avoir un premier avant-goût grâce à cette première étude à propos de la « qualité initiale » des voitures livrées sur le marché américain. Concrètement, dans cette étude, JD Power comptabilise les problèmes rencontrés par des propriétaires durant les 90 premiers jours d’utilisation de leur nouveau véhicule. Et classe ensuite les marques sur base du nombre de problèmes rencontrés par 100 véhicules livrés. Dans ce premier classement, la fiabilité sur le long terme n’est donc pas étudiée (contrairement au classement annuel complet de 2018 par exemple).

Groupe Hyundai-Kia en tête

On peut néanmoins déjà voir que le groupe Hyundai-Kia réalise le meilleur score dans le domaine de la qualité initiale sur le marché américain. La marque de prestige du groupe, Genesis, arrive en première position du classement, juste devant Kia et Hyundai. Le top 5 est complété par Ford et Lincoln.

Européennes ?

On notera qu’aucune marque européenne présente sur le marché américain ne se situe au-dessus de la moyenne. Parmi les bons élèves, on ne retrouve que des blasons asiatiques ou américains. La première marque européenne de la liste est Mercedes, en 14ème position. Elle arrive juste devant Porsche.

Jaguar Land Rover

Volkswagen, Alfa Romeo et Volvo ne sont d’après cette étude de qualité initiale menée sur le marché américain pas très bien cotées. C’est aussi le cas de Mitsubishi. Les deux marques du groupe Jaguar Land Rover occupent, quant à elles, les deux dernières places de ce classement.

201906251052222019088a.jpg