Pour son arrivée sur le marché, en 2014, le SUV moyen de Lexus avait opté pour un style « original ». De quoi marquer les esprits et connaître un certain succès, du moins pour un modèle Lexus, avec 170.000 unités écoulées. Depuis son lancement, le NX représente ainsi 1/3 des ventes totales de Lexus en Europe. Si elle reste globalement dans le même esprit, sa deuxième génération endosse cette fois une allure un peu plus conventionnelle.
Pour attirer le regard, cette deuxième mouture peut toutefois toujours compter sur une calandre XXL dans le plus pur esprit Lexus. On notera aussi la présence d’un original grand bandeau lumineux courant sur toute la poupe, en sus des feux arrière en forme de « L ». Sur ce nouveau NX, le nom LEXUS s’écrit aussi en toutes lettres sur le hayon en remplacement du traditionnel blason.
Sous sa nouvelle robe, le NX conserve des proportions générales assez proches de celles de son prédécesseur. Sa longueur et sa largeur progressent de 2 cm et sa hauteur de 0,5 cm. Grâce à sa nouvelle plateforme GA-K, l’empattement s’étire toutefois de 3 cm. De quoi ménager davantage de places pour les passagers arrière.
Son centre de gravité abaissé (-2 cm), ses voies élargies et la plus grande rigidité de sa structure permettent aussi au NX de revendiquer un dynamisme en progrès.
A bord, la planche de bord évolue sensiblement. Le nouveau poste de conduite se caractérise par l’apparition d’un grand écran tactile dont la taille peut grimper jusqu’à 14 pouces. C’est la face visible d’une nouvelle plateforme multimédia pour Lexus annoncée comme plus rapide (3,6 fois plus que sur le précédent modèle) et plus fluide. On notera aussi la disparition du « touchpad », assez peu ergonomique à l’usage, privilégié jusqu’ici par Lexus. Le nouveau NX est aussi compatible avec Apple CarPlay (sans fil) et Android Auto (en filaire).
Cette deuxième génération de NX marque l’entrée officielle
de Lexus sur le marché des véhicules hybrides rechargeables. Il reprend alors
la cinématique découverte sous le capot du Toyota RAV4 PHEV. Sur cette version
siglée 450 h+, le NX hérite d’un bloc 2.5 l essence et de deux moteurs
électriques. L’ensemble offre une transmission intégrale et une puissance
totale cumulée de 306 ch.
De quoi accrocher les 100 km/h en un peu plus de 6 s. Cette version se démarque
aussi par sa batterie d’une capacité généreuse de 18,1 kWh. Ce qui permet au NX
450 h+ de revendiquer une autonomie électrique WLTP de 63 km (et une
homologation CO2 de moins de 40 g/km).
Pour les clients préférant une hybridation auto-rechargeable, Lexus propose la version 350 h disposant également d’un quatre cylindres 2,5 l à essence. Son système hybride développe ici 242 ch. Au choix, les clients pourront choisir entre une version deux roues motrices ou équipée d’une transmission intégrale grâce à l’ajout d’un moteur électrique supplémentaire sur le train arrière.
Lexus lancera son nouveau NX en Europe dans le courant du quatrième trimestre 2021. Ses prix devraient être connus d’ici la fin de cet été.