Née initialement Classe M avec d’être rebaptisée GLE en cours de carrière, la génération actuelle du SUV héritier du premier SUV de Mercedes lancé en 1997 est arrivée sur le marché en 2011. Et commençait, du coup, doucement à accuser le poids des ans face à ses plus récentes concurrentes. C’était surtout sensible quand on se glissait à bord. Mais voilà, grâce à sa toute nouvelle génération qui s’exposera au prochain Mondial de l’Automobile de Paris, le GLE saute à pieds joints dans la modernité ! À bord, on découvre notamment la planche de bord habillée du long bandeau digital caractéristique des dernières productions de Mercedes. Bien évidemment, le nouveau GLE s’offre aussi la connectivité à la pointe de Mercedes baptisée MBUX qui propose un système de commande vocale très efficace.

Deux visages

Extérieurement, l’évolution est plus subtile. On retrouve bien l’allure caractéristique du Classe M et puis du GLE sur cette nouvelle mouture. Avec notamment une vitre de custode séparée des vitres latérales qui semble se prolonger sur le hayon. Au choix, les clients pourront opter pour l’un des deux visages de ce nouveau GLE. L’un reste assez classique tandis que le second se veut davantage sportif et se caractérise notamment par une calandre « diamantée » et des pare-chocs plus ajourés. On notera aussi que le GLE affiche un coefficient aérodynamique particulièrement faible pour le segment puisqu’il descend à seulement 0,29 (contre 0,32 sur l’actuelle génération).

Jusqu’à 7 places

Affichant un empattement étiré de 8 cm par rapport à la génération sortante, ce nouveau GLE se veut encore plus spacieux pour ses passagers arrière. En option, les familles nombreuses peuvent retenir les deux strapontins qui s’escamotent depuis le coffre pour jouir d’un véhicule à 7 places à l'occasion. En parlant coffre, justement, notons que le nouveau GLE libère un volume de chargement gigantesque de 825l. Un volume qui peut dépasser 2m³ lorsque l’on rabat les sièges de la seconde rangée selon la division 40/20/40 (2.055l).

1 seul moteur ?

Lors du lancement, Mercedes ne proposera… qu’un seul moteur ! En l’occurrence la version GLE 450 4 MATIC. Il s’agit d’un six cylindres en ligne équipé de la technologie micro-hybride 48 V. Il développe 367 ch et 500 Nm. Son système hybride, baptisé EQ Boost, permet en outre de jouir d’un petit coup de pouce supplémentaire de 22 ch et 250 Nm de manière temporaire. Notons tout de même que Mercedes précise que plusieurs autres mécaniques seront proposées dans la foulée. Notamment des moteurs diesel ainsi qu’une variante hybride rechargeable.

Manifeste technologique

Pour sa nouvelle vie, le GLE s’offre une ribambelle d’aides électroniques. Parmi les nouveautés, on pointera l’ajout d’un système capable de détecter l’arrivée d’un véhicule de secours quand le système de conduite semi-autonome est enclenché. L’assistant de conduite dans les embouteillages déplacera alors le GLE au maximum vers le bord de la bande de circulation pour laisser un couloir d’accès au véhicule d’intervention. Sur le plan pratique, on notera aussi l’arrivée d’un assistant de manœuvre avec attelage jusqu'ici indisponible sur le GLE. De quoi rendre les marches arrière plus aisée quand on tracte une remorque.