Avec cette nouvelle Série 3, baptisée G20 en interne, BMW lance la septième génération du modèle. Cela ne vous surprendra sans doute pas, mais les Allemands optent une fois de plus pour une évolution stylistique prudente par rapport au modèle précédent.

Dessin plus tendu

En matière de design, les Munichois sont partis de la silhouette familière, mais ont rajouté des angles et des surfaces plus nettes. Question dimensions, cette BMW Série 3 mesure 4,71 mètres de long et 1,83 mètre de large. À l'avant, le double haricot est plus large et les phares plus détaillés. Ces derniers proposent de série la technologie LED. À l'arrière, les feux LED deviennent plus étroits et larges, alors que le coffre est perché un peu plus haut. Enfin, de série, vous avez deux sorties d’échappement.

Plus d'espace

À l'intérieur, BMW donne au tableau de bord une belle mise à jour. Celui de son prédécesseur affichaient des signes de vieillesse, mais le nouvel habitacle ajoute une belle modernité, avec à nouveau des lignes nettes et des écrans digitaux. L'écran multimédia est toujours un grand élément tactile, mais il est maintenant un peu plus intégré dans le tableau de bord. La climatisation et la radio changent de place, tandis que les boutons du tunnel central ont été redessinés. Bon à savoir : un empattement plus long de 41 millimètres offre plus d'espace intérieur. Le coffre affiche un volume de 480 litres et la banquette arrière peut être rabattue selon un rapport 40/20/40 de série.

Confiance dans le diesel

Sous le capot, cette Série 3 fait ses débuts avec deux moteurs essence et trois moteurs diesel. BMW croit toujours clairement dans le diesel. Les moteurs sont des évolutions des moteurs de la Série 3 sortante et ils répondent tous à la norme stricte Euro 6d-TEMP. L'offre essence commence avec la 320i, dotée d’un moteur essence quatre cylindres 2.0 l de 184 ch et 300 Nm, couplé à une boîte de vitesses automatique retravaillée à huit rapports. Ensuite, on retrouve la 330i, avec elle aussi un 2 litres et une boîte automatique à huit rapports. Mais dans ce cas-ci, ce sont 258 ch et 400 Nm de couple qui sont délivrés.

Une version hybride est prévue

L'offre diesel commence avec la 318d (2l, 150 ch, 320 Nm, boîte manuelle à 6 rapports), suivie par la 320d (2l, 190 ch, 400 Nm, boîte manuelle à 6 rapports, également disponible avec une transmission xDrive à quatre roues motrices) et la 330d (6 cylindres 3l, 265 ch, 580 Nm, boîte automatique à huit rapports). Plus tard, une M 340i suivra, avec une puissance 374 ch développée depuis un 6 cylindres essence. Cette version sera équipée de la transmission xDrive. Une version  hybride rechargeable 330e est également dans le pipeline. D'une puissance de 252 ch, elle atteint temporairement 293 ch grâce à la fonction "XtraBoost" et dispose d'une autonomie électrique totale de 60 kilomètres. Il y aura sans doute d'autres moteurs à l’avenir, mais ceux-ci sont déjà officiellement confirmés par BMW.

Amélioration de la dynamique de conduite

Le cahier des charges de cette nouvelle Série 3 imposait une dynamique de conduite au plus haut niveau. Il faut dire que la Série 3 doit aujourd’hui faire face avec des concurrentes telles que la Jaguar XE et l'Alfa Romeo Giulia qui ont obtenu des scores particulièrement élevés à cet égard. Les ingénieurs de BMW ont travaillé dur sur le comportement routier et sur les freins. Le centre de gravité est légèrement plus bas, les voies sont plus larges et la belle Allemande vise une répartition optimale des masses sur les deux essieux (50/50). La nouvelle Série 3 est de 25 à 50 % plus rigide et jusqu'à 55 kg plus légère que le modèle précédent et grâce aux nouveaux amortisseurs, elle est taillée pour offrir un meilleur contrôle de la carrosserie, plus de confort de conduite et une meilleure insonorisation. En option, le constructeur propose une suspension M Sport rabaissée de 10 millimètres ou une suspension M Sport adaptative et pilotée.

« Hey BMW »

Les aides à la conduite ont bien sûr été également revues et, en option, la voiture peut être très complète. Du régulateur de vitesse adaptatif avec assistance en cas d'embouteillage, qui doit également vous guider sans problème en cas de travaux routiers, en passant par l'assistance au stationnement jusqu'aux caméras et capteurs de toutes sortes. De plus, la connectivité reçoit une mise à jour complète. La Série 3 est la première BMW à utiliser le nouveau système de commande vocale "Hey BMW". Comme pour la Mercedes Classe A, vous pouvez faire appel à un assistant virtuel pour connaître et adapter toutes sortes d'informations, de l'adaptation de la climatisation à la consultation du manuel pour votre nouvelle Série 3.

Lancement

La nouvelle BMW Série 3 est officiellement présentée au Salon de Paris et sera lancée sur le marché en mars 2019.