La troisième génération d’Aygo semble plus en forme que jamais ! Basée sur le concept du même nom présenté au printemps dernier, ce petit crossover urbain en reprend quasiment toutes les lignes, y compris sa peinture biton. Toyota voulait que cette Aygo soit jeune et amusante jusque dans le choix de couleurs que le constructeur qualifie d’épicées. Et à raison ! Quatre teintes sont pour l’instant au programme : Cardamom (vert), Chilli (rouge), Ginger (gris) et Juniper (bleu).

Jeune et fun 

À l’intérieur, on retrouve un écran central de 9 pouces depuis lequel Android Auto et Apple CarPlay peuvent être affichés sans fil.

Il sera également possible d’opter pour un grand toit ouvrant en toile courant sur pratiquement toute la longueur de véhicule. Une sorte de crossover qui se prend un peu pour un cabriolet.

Elle a tout d’une grande !

Sous ses airs musclés avec ses passages de roues marqués se cache un véhicule beaucoup plus grand que son prédécesseur. Ce nouveau venu mesure 3,7 m de long, soit 23,5 cm de plus que l’Aygo qu’il remplace ; est 12,5 cm plus large et dispose d’un coffre plus important de 60 litres pour atteindre 231 l de capacité. Carrosserie de crossover oblige, il est également 5 cm plus haut. Il s’agit aussi du troisième véhicule de la marque à être construit sur la nouvelle plateforme GA-B partagée avec la Yaris et sa version Cross.

Tout le monde est logé à la même enseigne

Si l’offre des couleurs est pour le moins pétillante, elle n’est pour l’instant pas très étoffée. Les motorisations disponibles le sont encore moins puisqu’un seul bloc est au programme. Sous le capot, de cette voiture de moins d’une tonne, on retrouve le 3 cylindres de 1.0 l développant 72 ch et 93 Nm de couple. L’Aygo X affiche une consommation WLTP de 4,7 l/100 km et des rejets de CO2 de 107 g/km.

Bien de chez nous


Pour la petite histoire, il s’agit de la première Toyota à avoir été entièrement développée et dessinée en Belgique. Son arrivée est prévue en concessions pour 2022, mais aucun tarif n’a encore été communiqué.


?