En mars, Toyota dévoilait la version quasiment définitive de sa nouvelle berline compacte à 5 portes à l’occasion du salon de Genève. À l’époque, elle s’appelait encore « Auris Concept ». On sait depuis quelques jours qu’elle reprendra néanmoins le nom historique de Corolla pour son arrivée sur le marché programmé pour le début de l’année prochaine. Mais elle ne sera pas seule ! Cette nouvelle génération de Corolla sera en effet d’emblée déclinée en berline trois volumes et aussi en break. C’est cette dernière version, baptisée Touring Sports, que l’on découvre aujourd’hui quelques semaines avant sa présentation officielle programmée pour le salon de Paris, en octobre prochain.
TNGA
Techniquement, cette nouvelle Corolla Touring Sports se base, à l’instar de la version à hayon, sur la récente plateforme modulaire TNGA de Toyota. De quoi lui assurer un agrément de conduite de premier plan. Mais également de lui autoriser à accueillir bien sûr des mécaniques hybrides.
122 ou 180 ch
Afin de contrebalancer la disparition de mécaniques diesel dans son catalogue, Toyota a en effet décidé de proposer deux moteurs hybrides différents sur ses modèles de grande diffusion : un premier destiné minimiser la consommation et un second, plus musclé, chargé de satisfaire les clients les plus exigeants. Ou, dans le cas du break, de séduire les conducteurs amenés à transporter souvent de lourds colis et habitués à compter sur une mécanique diesel offrant du couple à revendre ! À l’instar de la version à 5 portes, la Corolla Touring Sports laissera ainsi le choix entre le bloc hybride actuel 1.8l de 122 ch déjà connu ou l’inédit bloc 2.0l hybride développant 180 ch.
1.2l turbo
Si Toyota mise avant tout sur ses mécaniques hybrides pour animer cette nouvelle génération de Corolla Touring Sports, on note tout de même la présence d’un bloc 1.2l turbo à essence traditionnel au catalogue. Ce dernier développe 116 ch et devrait permettre de jouir d’un prix d’accès plus contenu.
598l
Enfin, impossible de conclure cette information sans mentionner le volume de chargement proposé par la future Corolla Touring Sports. Toyota l’annonce à 598l. On peut également voir, en photo, que la modularité offerte permet de jouir d’une grande zone de chargement plane en cas de besoin. Toyota précise, en outre, que ce volume de chargement généreux n’est pas réalisé au détriment de l’espace disponible pour les passagers arrière. Le grand empattement (2,7 m) de cette future Corolla Touring Sports libère au contraire un rayon aux genoux équivalent à celui de l’Avensis actuelle arrivée en fin de carrière.