Volkswagen nous promettait un Caddy à la présentation plus « sportive » pour cette nouvelle génération. Cette nouvelle orientation stylistique est toutefois surtout à chercher dans le registre des détails, notamment au niveau de la calandre et des phares, puisque la forme générale de ce véhicule à l'origine roturière reste bien sûr avant tout dictée par la fonction…
Néanmoins, ce 5ème Caddy du nom est bien entièrement nouveau puisqu’il repose dorénavant sur la plateforme modulaire MQB de Volkswagen à laquelle ne pouvait prétendre son prédécesseur dont la genèse technique remontait au début des années 2000.
Le Caddy profite de ce changement de plateforme pour s’élargir sensiblement (+62 mm) mais également s’étirer en longueur. La version « courte » mesure 93 mm de plus que la génération actuelle pour fixer son encombrement à 4,50 m. Une version longue sera également proposée plus tard. Ce futur Caddy Maxi mesurera alors 4,85 m. Avis aux familles nombreuses : cette nouvelle génération de ludospace pourra à nouveau proposer 5 ou 7 places.
Le changement de génération avec le « vieux » Caddy se note bien sûr également à l’intérieur et au niveau de la liste des équipements. Ce nouveau Caddy s’offre un cockpit digital (écran de 10,25 pouces) qui peut être accompagné d’un écran central de 6,5 ; 8,25 ou 10 pouces en fonction de la version retenue. Au total, on dénombre également 19 aides à la conduite dont l’assistance de conduite autonome de niveau 2.
Ce nouveau Caddy sera proposé avec trois moteurs 2.0 TDI (de 75 ch à 122 ch), un 1.5 TSI de 116 ch et un moteur au gaz naturel TGI de 130 ch. Son lancement commercial en Belgique n'est toutefois pas prévu avant la fin 2020.