Renault Mégane RS, Mazda 3 MPS et autres VW Golf GTI, tremblez ! La marque à l’éclair fait tomber la foudre sur le salon de Paris en abattant un joker : une Astra à trois portes dédiée à la performance ! On ne parle pas encore en termes d’OPC (le département sportif de la marque), mais cela ne saurait probablement tarder…
Musclée
De ligne, la nouvelle Astra GTC fait véritablement figure d’athlète. On la prendrait aisément pour un coupé plutôt que pour une compacte amputée de ses portes arrière. En cela, elle singe la Mégane trois portes qui se donne des allures de bête trapue. Revenons à cette Opel : muscles saillants, ailes élargies, assise imposante, poupe taillée en oblique, la voilà qui annonce déjà la couleur…
Puissance de tir
Sous le capot, à l’instar de ses quelques concurrentes (VW Golf GTI, Renault Mégane RS, future Ford Focus ST,…), l’Opel fait appel à un 4 cylindres essence à injection directe et suralimenté par turbo. Jusque là, rien que de très classique. Mais alors que la concurrence se targue d’une puissance comprise entre 200 et 250 chevaux, l’Opel annonce carrément 290 chevaux !
Ouille, ça fait mal !
Il faut bien reconnaître qu’Opel n’a jamais été le tout grand spécialiste des trains avant précis et efficaces. Quoique les derniers modèles en date ont profité d’incontestables progrès ! Alors, lâcher la bride à près de 300 chevaux sur les seules roues avant, cela exige un minimum d’implication technique ! Quand Ford dégaine un train avant de type « Revoknuckle » pour sa Focus RS, Opel annonce un différentiel avant à glissement limité.