La famille Astra s’agrandit, avec une version berline 4 portes, qui s’appelle Sports Sedan sur notre marché. C’est la 4e déclinaison de l’Astra, après les versions 5 portes, break (Sports Tourer) et coupé (GTC).

Cette nouvelle Astra Sports Sedan se profile comme une alternative aux berlines de gamme supérieures, avec un prix plus accessible. Le modèle reprend l’empattement de la 5 portes, mais le porte-à-faux arrière s’allonge au profit du coffre, qui offre un volume de 460 litres (+ 90 l). En rabattant la banquette (fractionnable 60/40), le volume est même porté à 1.010 litres. 

Côté look, l’Astra Sports Sedan se distingue par sa lunette arrière plongeante et une malle de coffre intégrant un spoiler. Par contre, sur les premières photos diffusées, cette nouvelle Astra cache son museau. À ce niveau, on peut s’attendre à quelques petites modifications, que l’on devrait aussi retrouver bientôt sur toute la gamme Astra.

7  moteurs

L’Astra Sports Sedan est disponible chez nous des ce mois de juin, avec 4 moteurs à essence (de 100 à 180 ch) et 3 Diesel (de 95 à 130 ch). Dès l’an prochain arrivera une nouvelle génération de 1.6 turbo à essence et injection directe.

Une auto “mondiale”

Si la demande de berlines compactes n’est pas très forte en Belgique, les responsables marketing de chez Opel estiment que l’Astra Sports Sedan a du potentiel sur certains marchés d’Europe occidentale, surtout en Allemagne et en Espagne. Les autres marchés importants pour ce modèle sont la Turquie et la Russie, qui est actuellement le deuxième plus  gros marché d’Europe et pourrait même, selon les analystes, devenir le premier marché du continent d’ici à 2014. Ce modèle sera aussi vendu en Chine et aux Etats-Unis, sous une forme légèrement modifiée et sous le nom Buick Excelle GT ou Verano.