La prochaine 946 innovera aussi par sa motorisation, et le tout nouveau bloc qui lui est destiné apparaît aujourd'hui sous les tôles des Vespa LX et S. Il faudra vraiment un œil exercé pour les reconnaître. Hormis un discret "3Valvole" sur le flanc droit, les poignées et quelques détails de carrosserie, rien ne les différencie de l'ancienne génération. Ou plutôt si, et ça nous fâche furieusement: le kick a disparu! Ca ne semble pas traumatiser nos amis italiens qui nous présentent leur dernière merveille: "wii arrr verry connfidènnt inne ower niouww electrrik starrtèrrr…!" Certes, à Rome, sous un bon 26°, à l'assaut quotidien d'un trafic anarchique, nous ne sommes pas inquiets, mais chez nous, à Bruxelles ou Anvers, après trois ou six semaines de pluie, le seul jour à peu près sec nous gratifiant d'une température supérieure à 10°, pas sûr qu'une batterie vieille d'un an se montrera assez enthousiaste pour démarrer une Vespa qui pourrait bien rester muette au fond du garage humide. La misère est moins dure au soleil…

Motorisation inédite

Mais revenons à notre nouveau bloc! Ce monocylindre quatre temps refroidi par air est alimenté dorénavant par injection et respire via deux soupapes d'admission et une d'échappement, toutes trois commandées par un simple arbre à cames en tête. Entièrement conçu et construit en interne au siège de Pontedera, il a pour objectif l'amélioration des performances et de l'agrément de conduite, mais aussi la réduction des rejets polluants et de la consommation. Un important travail fut porté sur la réduction des frictions et les flux d'admission. Les valeurs d'alésage/course sont inédites. La longue course de 58,6 et l'alésage de 52 favorisent le couple à bas et mi-régimes, et la configuration de la distribution à trois soupapes s'est montée plus efficace, comparaison avec des configurations deux et quatre soupapes à l'appui, en termes de remplissage et de rendement. Le système d'injection gère à la fois le mélange et le timing d'allumage. Le démarreur  est optimisé, plus endurant et plus silencieux, la transmission aussi, avec un embrayage recalibré et une courroie plus résistante. Des chiffres? La puissance progresse de 7%, le couple de plus de 10%, tandis que la consommation devrait chuter de 30%, annoncée pour moins de deux litres aux cent à 50km/h. Enfin, pour ne rien gâter, le bloc 3V est plus léger et moins exigent en entretiens, dont la fréquence est portée à 10.000 km.

Vacances Romaines

La prise en mains des Vespa LX et S équipées du bloc 3V avait pour cadre Rome, sans doute le décor le plus séduisant pour pratiquer la Vespa. Trafic anarchique, sans aucun doute, mais particulièrement sympathique à appréhender. Un peu comme au ski, vous regardez et gérez ce qui se passe devant vous! Et si ce style de conduite paraît parfois acrobatique à nos yeux, tout se passe très bien, le conducteur Romain faisant preuve de beaucoup de tolérance et d'aucune agressivité. Une fois le mode d'emploi assimilé, un vrai bonheur, où la Vespa se montre sous son meilleur jour. Incroyablement agile, elle se faufile avec brio dans les embarras romains. La Vespa ne pouvait naître qu'ici! Le nouveau moteur répond à toutes les attentes, avec une réactivité immédiate à la moindre sollicitation de la poignée de gaz et un comportement très lisse et exempt de vibrations. Une parfaite réussite, qu'il nous tarde de voir sous la robe de la prochaine 946!

Les Vespa LX et S 3V sont d'ores et déjà disponibles en concession, chacune en deux variantes: LX 3.909€, LX Touring 4.059€, S 4.109€, S Sport 4.199€.