Toujours bien présente dans la gamme Opel aujourd’hui (nous en sommes à la génération « F »), la Corsa est une vraie success-story, avec plus de 14,5 millions d'unités produites depuis le lancement de la première génération. La génération B qui nous intéresse ici, fut présentée en 1993 et succédait ainsi à la Corsa A lancée… 11 ans auparavant ! Avec son style plus arrondi et plus doux, inspiré du concept-car Junior, cette Corsa de deuxième génération se voulait plus attrayante pour le public féminin, rapporte la marque.

Sécurité et confort avant tout !

Les véritables évolutions apportées par le modèle sont du côté sécuritaire : avec ses doubles poutres en acier dans les portes et ses rétracteurs de ceintures de sécurité, la Corsa B était une référence en la matière, au sein de sa catégorie ! Le confort n’était pas en reste : avec sa longueur accrue de 10 cm (3,73 m au total), la Corsa B était également plus spacieuse. Au niveau des carrosseries et des exécutions, la marque laissait un large choix : berlines trois et cinq portes, bientôt complétées par un break, une berline quatre portes et même un pick-up pour certains marchés !



Sous le capot !

A son lancement, Opel proposait divers modèles dont un très économique 1,2 l de… 45 chevaux. Lente, certes, mais économique, cette version Eco avançait une moyenne annoncée à 4,66 l/100 km, ce qui en faisait la voiture la plus économique d’Europe selon l’ADAC et l'ÖAMTC. La gamme des motorisations s’est progressivement étoffée en essence et en diesel, avec notamment l’apparition en 1997 d’un moteur 3 cylindres de 1,0 litre hyper-économique de 54 chevaux.

La GSi

La Corsa GSi, lancée en 1993, était la variante sportive de la gamme. Dotée d'un moteur de 1,6 litre et 109 ch, elle pouvait atteindre 195 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes. La GSi se distinguait par son style affirmé, ses bas de caisse et pare-chocs colorés, et son équipement comprenant l'ABS, des sièges sport et un volant en cuir.

Que vaut-elle aujourd'hui ?

Produite de 1993 à 2000, la Corsa B peut aujourd’hui être acquise pour une somme modique, allant de quelques centaines à 2.000 euros pour un exemplaire très correct. Cependant, la rare et prisée GSi peut atteindre des prix bien plus élevés.

?