L’Opel Zafira OPC fait sa première apparition mondiale au Salon automobile de Genève (du 1er au 11 mars). Le monospace le plus rapide du marché européen est animé par un moteur ECOTEC 2 litres suralimenté (141 kW/ 92 ch) qui lui permet de franchir la barre des 100 km/h en 8,1 secondes seulement, et de parvenir à une vitesse de pointe de 220 km/h. Même en affichant de telles performances, le Zafira OPC sait rester sobre avec une consommation moyenne de 9,9 l/100 km (MVEG). Il répond d'ores et déjà à la norme de rejets Euro 4 qui entrera en vigueur en 2005. A l'automne, quand il arrivera sur le marché européen, le Zafira OPC séduira une clientèle qui recherche un engin assez rare, capable d'offrir à la fois une modularité exceptionnelle pour la famille et les loisirs, et des performances hors du commun. Avec ses quatre soupapes par cylindre et sa culasse arborant l'emblème bleu OPC (Opel Performance Center), le moteur a énormément de répondant. Le couple maxi est obtenu au régime modéré de 1.950 t/mn. La pression maximum du turbo est de 0,84 bar. Comme sur l’Astra Coupé Turbo, le Zafira OPC est équipé d'un système de turbocompresseur intégré, dans lequel le collecteur d'échappement, le carter du turbo et d’autres organes encore sont réunis dans un seul module. Le Zafira OPC est l'œuvre d'une équipe regroupant les spécialistes de l'Opel Performance Center et leurs collègues du Centre International de Développement Technique (ITDC). Il va suivre la voie de la très réussie Astra OPC (118 kW/160 ch) dont les 3.000 exemplaires ont très vite trouvé acquéreur. Parmi ceux-ci, des amateurs de conduite vivante, mais aussi des pilotes qui l'ont engagée avec succès en catégorie Tourisme 2 litres dans toute l'Europe. Volker Strycek : « Le Zafira OPC est une interprétation particulièrement nouvelle de notre philosophie, qui consiste à associer performances et sécurité active ».