Cette fois, c’est officiel, Opel nous dévoile tous les détails sur son nouveau Zafira Tourer ! Au programme, de la flexibilité, avec d’ailleurs des termes en « Flex » toujours aussi improbables, un style franchement dynamique et de l’espace !
Francfort
Ce nouveau Zafira ne viendra pas immédiatement remplacer le modèle actuel, mais le complétera. Ce qui permettra aux amateurs d’espace, pas spécialement férus de nouveautés, de se rabattre sur l’ancien, pour lequel de sacrées ristournes seront proposées. La présentation du nouveau Zafira Tourer se fera au salon de Francfort, au mois de septembre prochain.
Un habitacle repensé
C’est dans l’habitacle que tout se joue ! Si le modèle actuel présente une banquette au deuxième rang, le nouveau venu s’équipera de trois sièges individuels, rabattables dans le plancher et, surtout, coulissants sur 210 mm. De quoi offrir une assise sur-mesure à tous les occupants arrière. Pour plus de confort, une option « Lounge » permet de rabattre le dossier du siège central, qui servira dès lors d’accoudoir aux sièges extérieurs. Ces derniers peuvent dès lors coulisser latéralement et sur une plus grand amplitude longitudinalement (+ 7 cm). Pour inonder la chose de lumière, le pare-brise panoramique est proposé.
Du coffre !
Déjà pas forcément petit joueur en ce qui concerne le volume de coffre, le Zafira actuel est éclipsé par le nouveau venu à ce sujet : le volume de coffre atteint les 710 litres en configuration 5 places et grimpe à 1.860 litres tous sièges rabattus ! Une vieille commode bretonne à déménager ?
Flex, Flex, Flex…
Outre le système Flex7 intégrant la modularité des sièges, le Zafira Tourer présente également le bien connu le FlexFix, ce porte-vélo intégré, mais dans une version évoluée. En outre, on y retrouve le « FlexConsole » qui est une évolution du « FlexRail » inauguré sur le Meriva : l’accoudoir équipé d’un compartiment de rangement et du porte-gobelet coulisse sur des rails en aluminium à la position désirée, permettant d’utiliser au mieux l’espace de rangement entre les sièges avant et de le positionner à l’endroit le plus accessible et le mieux utilisable.
Sécurité !
A l’instar de ses sœurs de gamme Astra et Insignia, le Zafira Tourer s’équipe de la suspension adaptative qui laisse le choix entre trois modes : Standard, Tour (confort) et Sport. Voilà pour les liaisons au sol. Pour rattraper les éventuelles bêtises du conducteur, l’équipement comprend également le régulateur de vitesse adaptatif qui s’équipe d’un radar et se charge de maintenir les distances de sécurité. Si une collision lui paraît inévitable, il freinera alors d’autorité le véhicule. En vrac, on retrouve également le système de lecture et de rappel des panneaux de signalisation, l’indicateur de distance de sécurité, l’avertisseur de collision imminente, les phares adaptatifs, le détecteur de véhicule situé dans l’angle mort, la caméra de recul…
Six moteurs !
En diesel, le traditionnel 2.0 CDTI affichera 110, 130, voire 165 chevaux. Une version 163 chevaux est à l’étude pour le marché belge. Du côté des moteurs essence, le bon vieux 1.8 l atmosphérique de 115 ch constituera l’offre de base. Les 1.4 l ECOTEC turbo de 120 et 140 ch complèteront l’offre. D’autres moteurs essence de toute nouvelle génération seront attendus quelques mois après le lancement. Tous ces moteurs sont accouplés à des boîtes manuelle ou automatique à 6 rapports, exception faite du 1.8 l essence, uniquement flanqué d’une unité à 5 vitesses.