L’essence et le diesel sont pointés du doigt pour leurs retombées écologiques. L’électrique, à l’heure actuelle, ne peut être considéré comme une solution universelle. Loin de là… Que nous reste-t-il ? Un carburant que bien des pays exploitent, mais pas (encore ?) la Belgique… Le gaz naturel !
Fortiche !
Opel et le gaz naturel, c’est une longue histoire d’amour. Ce qui donne une certaine expertise en la matière au constructeur allemand : il vient de le prouver en annonçant une autonomie de 530 km en fonctionnant uniquement au gaz, ce qui est un record ! Pour ce faire, Opel a augmenté la capacité de ses bombonnes à 25 kg, tout en réduisant la masse de ces dernières. Le secret s’appelle « fibre de carbone », une fois encore ! L’autre secret, ce sont les régulateurs de pression électroniques, qui permettent une meilleure exploitation du gaz contenu dans les bombonnes.
Pistons revus !
Sous le capot, on retrouve un moteur turbo essence de 1.6 l et 150 chevaux. Le taux de compression a été relevé, ce qui a entraîné l’élaboration de nouveaux pistons. Dans les chiffres, cela donne 129 g/km en termes d’émissions de CO2 et une consommation moyenne de 4,7 kg de gaz aux 100 kilomètres. Un petit réservoir d’essence (14 litres) octroie une autonomie supplémentaire de 150 km environ.
Mais, évidemment…
La bonne nouvelle, c’est que cette Zafira sera distribuée chez nous ! La mauvaise nouvelle, c’est qu’il vous sera difficile de faire le plein de gaz : les stations distribuant du gaz naturel sont franchement rares sur notre petit territoire !