Chers lecteurs, l’heure est grave… Longtemps, trop peut-être, Bentley semblait suffisamment au-dessus de la mêlée que pour ne pas s’abaisser à un amincissement écologique de ses motorisations. Visez plutôt : 12 cylindres en W, surgavés par turbos et une cylindrée avoisinant les 6 litres… Des chiffres ahurissants à faire trembler les écolos ! Voilà qui est sur le point de changer avec l’arrivée d’un nouveau V8 !

Bas de gamme ?

Oh, pas de quoi démoraliser les plus ambitieux d’entre vous, le W12 aux poussées sismiques sera toujours de la partie ! Mais il est désormais rejoint par un « petit » V8 qui assure l’entrée de gamme dans le monde Bentley… Difficile de parler de « bas de gamme », car le petit nouveau a les poumons d’acier !

Costaud !

Seulement 4 litres de cylindrée et 8 cylindres… Où va le monde ? Pas forcément dans le mauvais sens, car une paire de turbos plus tard et ce mini V8 affiche 507 chevaux et un couple camionesque de 700 Nm entre 1.700 et 5.000 tr/min ! Les avantages ? Une consommation et des émissions en chute de 40 % par rapport au W12 et une autonomie de 800 km ! Quant aux performances, on aurait tort de se plaindre : 290 km/h et moins de 5 secondes au 0 à 100 km/h.

De 8 à 4 !

Pour tomber les consommations, le V8 a la bonne idée de couper le sifflet à la moitié de ses cylindres lorsque le conducteur a le pied léger. La transition des 8 aux 4 cylindres (et vice versa) se fait, selon le constructeur, imperceptiblement.

De l’extérieur…

Bon, forcément, Bentley n’allait mettre une petite fleur à côté de son blason pour vanter les mérites écologiques de son modèle ! Non, en lieu et place, on retrouve des sorties d’échappement spécifiques, une grille de calandre noir, un blason rouge et un nouveau pare-chocs…

Le tarif devrait bien entendu dégringoler, mais il reste à savoir dans quelles proportions… Les présentations se feront au salon de Détroit le 9 janvier 2012… Et le cabriolet en profitera également !