Le principe est toujours peu ou prou le même : via une batterie de capteurs situés tout autour du véhicule, un calculateur est capable de déterminer si l’emplacement convient ou non pour votre voiture. Via une pression sur un bouton pour confirmer votre volonté de vous garer, la voiture entame alors son processus de parking automatique, en gérant l’action sur la direction. Seuls l’accélérateur et le freinage sont encore à charge du conducteur. A ce sujet et pour lui faciliter la tâche, un témoin avertit le conducteur lorsqu’il doit s’arrêter, avancer ou reculer.

Une option largement répandue

Des constructeurs généralistes aux spécialistes du premium, la majorité des constructeurs proposent aujourd’hui ce type de dispositif. Des systèmes devenus particulièrement évolués et qui sont capables de garer la voiture tant en créneau (du côté gauche ou droit de la rue), que sur des emplacements en bataille. Les systèmes les plus pointus peuvent également garer la voiture sur des places en épi et même, les ressortir de leur emplacement.

L’avenir

L’avenir paraît encore plus prometteur, avec une application sur smartphone qui permettra d’introduire ou d’extraire le véhicule de son emplacement, sans que le conducteur ne soit physiquement présent derrière le volant. Cette application est d’ores et déjà disponible sur la toute nouvelle BMW Série 7 qui fait figure de pionnière à ce titre.

Certains constructeurs annoncent de plus grandes révolutions encore, comme la possibilité de laisser son véhicule à l’entrée d’un parking. La voiture recherchera alors seule son emplacement et s’y garera sans présence humaine. Via une action sur smartphone, il est ensuite possible de l’appeler : le véhicule reviendra dès lors de lui-même, et se présentera au conducteur à la sortie dudit parking.