En 2018, la parc animalier Pairi Daiza s’est fixé pour objectif d’être 100 % vert entre 2030 et 2032. Dès l’année suivante, une première étape a été franchie avec la mise en service, par Perpetum Energy, d’une gigantesque installation photovoltaïque sur les parkings du parc. Quelques 62.750 panneaux ont alors été répartis sur un peu plus de 104.000 m². De quoi générer une production annuelle de 20.000 MWh d’électricité !

Mais le parc hennuyer ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, dès le troisième trimestre de cette année, 31.036 panneaux photovoltaïques complémentaires seront mis en service, sur une surface de 96.000 m². De quoi produire annuellement 19.800 MWh grâce à un équipement plus performant que celui installé en 2018. Cette électricité verte sera d’une part utilisée pour couvrir les besoins énergétiques des nouveaux mondes de Pairi Daiza et, d’autre part, sera réinjectée sur le réseau. Pairi Daiza contribuera donc encore plus significativement à la production locale d’énergie verte en Wallonie.

L’agrandissement du plus grand parking solaire au monde a débuté cet été et s’achèvera en juillet 2023. Comme lors de la première phase du projet, Perpetum Energy compte bien soigner la conception de cette installation photovoltaïque afin de limiter les émissions de carbone liées à la production et la mise en œuvre des panneaux qui seront placés.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?