L’été à peine derrière nous, nombreux sont les Belges qui pensent déjà aux vacances de la Toussaint et qui se mettent en quête d’une destination à rallier en voiture. Un voyage qui ne s’improvise pas, notamment en ce qui concerne les pneus qui équipent le véhicule.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Ceux qu’on appelle communément “pneus hiver” sont des pneumatiques spécialement conçus pour offrir de meilleures performances lorsqu’il fait froid et humide. De précieux accessoires qui se révèlent très utiles lorsqu’il neige ou qu’il gèle mais également lorsqu’il pleut et que les chaussées deviennent glissantes à cause des feuilles mortes et des résidus de terre grasse. Ce type de pneu peut donc se révéler très utile en automne mais également au début du printemps. C’est pour cette raison qu’on conseille de monter ceux-ci dès la mi-octobre et de les garder jusqu’au début du mois d’avril.

 

Un meilleur grip

Techniquement, ils se différencient des pneus été par une gomme plus souple qui reste flexible même à basse température. De quoi procurer un meilleur “mordant” au véhicule, même lorsque la chaussée est glissante. Les pneus hiver sont également dotés d’un dessin spécifique consistant en une série de rainures et de sculptures spécifiques, flanquées de petites entailles qui contribuent à mieux évacuer l’eau et la neige. Celles-ci permettent du coup de prévenir l’aquaplanage tout en améliorant la traction sur les surfaces rendues glissantes. Cette structure particulière contribue aussi à réduire les distances de freinage ce qui augmente la sécurité pour le conducteur et ses passagers. Enfin, les pneus hiver améliorent la stabilité et la maniabilité du véhicule dans les virages ou lors des accélérations en conditions hivernales, ce qui aide à minimiser tout risque de dérapage.

 

Où les pneus hiver sont-ils imposés ?

En France : de nombreux Belges s’y rendent chaque année, en ce compris en automne et en hiver. Si le pays n’impose pas les pneus hiver, en revanche, certains départements le font du 1er novembre au 31 mars. C’est le cas dans les Alpes, le Massif central, les Pyrénées, les Vosges et la Corse.

Au Luxembourg : les pneus hiver y sont obligatoires en cas de conditions hivernales, à savoir de la neige, du verglas et du givre, même en dehors des mois d’hiver.

En Autriche : la même règle s’applique du 1er novembre au 15 avril. En dehors de ces mois-là, ils peuvent aussi être exigés dans certaines stations d’altitude, tout comme les chaînes.

En Allemagne : l’utilisation de pneus hiver y est également obligatoire en cas de conditions hivernales. Attention : à compter d’octobre 2024, les pneus hiver avec le symbole Alpin seront obligatoires (représenté par un petit flocon de neige imprimé au cœur d’une montagne comptant trois sommets sur la tranche du pneu). Vous risquez donc une amende si vos pneus hiver ne reprennent pas celui-ci sur leur flanc !

En Suisse : les pneus hiver ne sont pas obligatoires mais vous risquez de recevoir une amende si vous entravez la circulation sur route à cause de pneus à l’adhérence insuffisante. Autant dire qu’il vaut mieux s’équiper de pneumatiques spécifiques…

En Italie : les pneus hiver ne sont pas non plus imposés, à l’exception du Val d’Aoste entre le 15 octobre et le 15 avril. Pour le reste du pays, cette obligation ne vaut que sur certaines routes balisées, du 15 novembre au 15 avril.

 

De manière générale, informez-vous auprès de l’office du tourisme de votre lieu de villégiature avant de prendre la route. Si vous envisagez de voyager vers une destination qui n’est pas reprise ci-dessus, notez que d’autres pays d’Europe imposent eux-aussi l’usage de pneus hiver. Dans ce cas, informez-vous quant aux réglementations en vigueur afin d’éviter tout risque d’amende !