L’union fait la force. Après un premier meeting très disputé à Zolder entre nos huit marques, le Belgian GT Mediagroep Van Dyck 2009 se produira, ce week-end, dans le cadre des 1000 km de Spa. Un événement prestigieux à l’occasion duquel nos habituels compétiteurs partageront la piste avec les concurrents du British GT, l’équivalent outre-Manche de notre compétition.
De quoi présenter un plateau nettement plus étoffé d’une trentaine de voitures avec non moins de vingt-trois GT3 représentant dix marques différentes. A nos Ferrari, Aston Martin, Ford GT, Dodge Viper, Ford Mustang, Lamborghini, Audi R8 LMS et Porsche viendront en effet s’ajouter de véloces Mosler (avec les deux redoutables MTR900 Rollcentre de Martin Short, Gregor Fisken et Stuart Hall) et Ascari KZ1R, des modèles typiquement britanniques.
Si des classements séparés belge et britannique seront tirés à l’issue des deux manches afin de ne pas fausser les deux championnats, tout le monde roulera ensemble avec un seul départ et un règlement commun. De quoi garantir un maximum de spectacle lors de deux courses d’une heure programmées samedi à 12h10 et dimanche à 9h05.
Il faudra donc se lever tôt, surtout dimanche, pour s’imposer. Après le Belgian Race Kick Off, on attend avec impatience le verdict de ce deuxième rendez-vous, le premier de l’année sur un anneau spadois favorisant la puissance et la vitesse de pointe. On a déjà pu constater l’an dernier que la Dodge Viper (notamment celle de Jeffrey Van Hooydonk) appréciait les grands espaces. Il en ira certainement de même pour l’Aston Martin (elles seront au nombre de trois), déjà très véloce dans le Limbourg et ici-même en tests, et pour la Ford GT du Kuismanen Racing.
Déjà moins à son affaire en Ardenne l’an dernier, la Ferrari 430 (six exemplaires seront présents dont une « anglaise » pilotée par le très véloce Allan Simonsen) des leaders du championnat Frédéric Bouvy et Damien Coens devra en outre composer avec un lest de 40 kilos acquis suite à sa victoire et sa troisième place de Zolder. C’est presque autant que le poids supplémentaire (50 kg) embarqué par les deux seuls équipages « Pro-Pro » composé de Jean-François Hemroulle et Tim Verbergt (Phoenix) et de Bert Longin et François Verbist, impérial à Francorchamps le week-end dernier en Clio Cup.
Il semblerait que la nouvelle Audi R8 LMS ait bien progressé en deux semaines (elle a décroché ses premiers podiums en FIA GT3 à Silverstone) et que la Porsche ait retrouvé du poil de la bête. Même l’impressionnante Ford Mustang du team VDS (un second exemplaire GT4 affrontera les 3 Ginetta anglaises) a subi une cure d’amaigrissement de 80 kilos. Et devrait, comme les Lamborghini Gallardo du team JD by KS, trouver un terrain plus approprié à sa lourde cavalerie.
Enfin, veuillez noter que les qualifications se disputeront en deux séances consécutives de vingt minutes, ce vendredi à partir de 14h40, la séance 1 déterminant l’ordre de départ pour la course 1 et la séance 2 pour la course 2.