En dépit d’un climat de crise, la vente de RM Auctions de Monaco a connu un certain succès… Une preuve éclatante que l’automobile de collection constitue plus que jamais un refuge pour les grosses fortunes ! Et parmi les 22 Ferrari présentes, l’une d’entre elles a pulvérisé toutes les estimations en récoltant plus de 5 millions d’euros !
Rarissime !
Cette Ferrari 625 TRC de 1957, c’est une pièce rarissime. Et je pèse mes mots : seuls deux exemplaires furent jamais construits ! Ce modèle-ci bénéficie d’un historique limpide : exporté aux Etats-Unis, il fût la propriété de John von Neumann, un concessionnaire de la Côte Ouest spécialisé dans les voitures de sport européennes, des Porsche aux… Ferrari bien sûr !
0680 MDTR
Mais à côté de ses activités commerciales, John von Neumann a également mené une extraordinaire carrière internationale en tant que pilote ! Et cette Ferrari fût l’une de ses plus remarquables montures. Ce châssis numéro 0680 MDTR, a d’abord trusté les victoires en Europe : sa première course se déroula en Autriche où il remporta une victoire de classe à une course de côte. Ensuite, la voiture prît le chemin de la Suisse où elle continua sur sa belle lancée.
Retour aux Etats-Unis
De retour aux Etats-Unis à la fin de l’année 1957, cette belle Ferrari grise fût modifiée avec un seul pare-brise et un couvre-tonneau métallique. Les victoires s’enchaînaient à un rythme démoralisant pour la concurrence. John n’était pas seul au volant, car sa fille Josie a également connu de beaux succès !
V8 Chevy !
Divorcé, dans l’obligation de revendre sa concession, John fût dans l’obligation de se séparer de 0680 MDTR également. Vendue sans moteur, elle fût rachetée par un certain Stan Sugarman qui y installa un V8 Chevrolet accouplé à une boîte Borg-Warner à 4 vitesses. Sacrilège !
V12 maison
Revendue à maintes reprises entre 1969 et 1981, elle atterrît finalement entre les mains de son propriétaire actuel. Restaurée entre 1982 et 1983, elle fût repeinte en rouge et équipée d’un V12 Ferrari, aux spécifications Testa Rossa. Depuis, elle participa encore à de nombreuses courses historiques, remportant là encore, un nombre incalculable de victoires.
Et le moteur ?
Le V12 Ferrari actuellement sous le capot offre quelque 320 chevaux et un chant magique, enivrant et capable de vous dresser les cheveux sur la tête ! Mais voilà, il ne s’agit pas de l’unité originelle, cette Ferrari ayant reçu à sa naissance l’un des très rares 4 cylindres jamais construits par la marque.
Et ce moteur, d’une cylindrée de 2,5 litres, parlons-en ! Parallèlement au châssis, il a également connu une carrière intéressante, notamment en se retrouvant installé sous le frêle capot d’une Cooper de Formule 1.
Son avenir ?
Accompagnant le modèle, ce moteur laisse le choix à l’acheteur : profiter de la voiture telle qu’elle se présente actuellement, équipée du sensationnel V12, ou lui redonner sa configuration d’origine, avec le 4 cylindres originel, une peinture grise et un double saute-vent en guise de pare-brise.
Peu importe ! On espère juste que son nouveau propriétaire ne l’enfermera pas dans une cave, attendant un juteux bénéfice à la revente d’ici quelques années !