En 2020, 14,4 % des voitures neuves immatriculées étaient électrifiées. Depuis le début de cette année, ce chiffre atteint dorénavant les 21,8 % ! Mais attention, lisez bien « électrifié » et non électrique. Ces données reprennent en effet l’ensemble des véhicules dont le moteur est soit assisté par un module hybride soit entièrement électrique. Les voitures électriques pures ne représentent « que » 4,9 % des ventes. Ce qui est tout de même une belle évolution par rapport au 3,5% de 2020. Au total, cela équivaut à plus de 15.000 voitures uniquement propulsées par des batteries immatriculées depuis le début de cette année, un record.

Merci aux sociétés

Cette augmentation, on la doit majoritairement aux entreprises. Plus de 80 % des voitures électriques et plug-in hybrides sont immatriculées par des sociétés. Il faut dire que la législation les y incite grâce à une déductibilité beaucoup plus avantageuse. Les particuliers préfèrent les hybrides « classiques », autorechargeables. Ils sont responsables de 53 % des immatriculations de ce type de véhicule chez nous.

Une offre grandissante !

Il faut aussi noter que l’offre de voitures électrifiées a fortement augmenté. Aujourd’hui, on compte plus de 160 modèles dont la propulsion est assistée par une batterie. 60 d’entre eux sont uniquement électriques. Parmi cette dernière catégorie, la plus populaire n’est autre que la Tesla Model 3 dont pratiquement 2.000 exemplaires se sont déjà écoulés en 2021 chez nous. La BMW X5 récolte le plus de ventes au sein de la catégorie des hybrides rechargeables alors que la Toyota Corolla décroche, de son côté, la première place des modèles hybrides autorechargeables sur notre marché.

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