Au début des années 70, Porsche décida d’élargir son implication en compétition en développant une version « course » sur base de la 911. Pour homologuer ce modèle, 500 exemplaires de route devaient toutefois être produits. C’est ainsi que naquit, en 1972, la redoutable 911 Carrera RS. Deux versions étaient proposées : « Lightweight » dédiée à la compétition et dénuée de toute forme de confort et « Touring », plus cossue et reprenant des équipements de la 911S. Si la direction de la marque était sceptique quant au succès du modèle, les commandes affluèrent néanmoins rapidement !
Restaurée dans les règles de l’art
Le modèle qui nous occupe date de 1973 et profite de la finition « Touring ». Livré dans cette recherchée teinte jaune, ce modèle a profité d’une restauration de très haute qualité, respectant fidèlement les spécifications d’origine. Sous le capot arrière, nous retrouvons le traditionnel « flat-six », d’une cylindrée de 2,7 litres pour une puissance de 210 chevaux.
Largement « optionné », ce modèle profite même d’une stéréo Becker-Mexico, d’un toit ouvrant et de vitres électriques ! A en croire les experts de RM Sotheby’s, la maison de vente aux enchères qui s’est chargée de la vente de cet exemplaire, il s’agit de l’une des plus belles représentantes de la famille Carrera RS. Voilà qui explique l’enchère de 918.500 dollars, soit plus de 840.000 euros…