Retour dans les années 80. A cette époque, Porsche avait engagé une 959 dans le désert du rallye Paris-Dakar. Pour mener à bien cette aventure, la marque avait besoin d'un véhicule capable de fournir l'assistance aux 959 dans les zones inhospitalières.

Syncro

Porsche tenait le Volkswagen T3 à l'œil, la troisième génération du minibus VW mondialement connu. Le T3 était alors disponible dans une version à quatre roues motrices Syncro. Mais cette version s'est avérée ne pas être assez rapide. C'est ainsi que Porsche a eu l'idée lumineuse de construire un prototype avec le six cylindres boxer d'une 911.

Pièces Porsche

Les ingénieurs ont revu la suspension, la boîte de vitesses et les freins avec des pièces Porsche, ce qui a donné naissance à la Porsche B32 : un Volkswagen T3 avec des éléments Porsche comme les jantes Fuchs de 16 pouces, le volant et le kit carrosserie Porsche, avec des ouïes de refroidissement fonctionnelles. Le six plat avait une cylindrée de 3,2 litres et une puissance de 231 chevaux. Combiné à une boîte manuelle à cinq rapports, il pouvait atteindre les 100 km/h en 8 secondes environ et pointait à 208 km/h.

Rare

Selon la légende, Ferry Porsche fût si satisfait de l’essai de ce prototype qu'il a rapidement commandé quelques exemplaires : un pour le transport des clients, un pour le chef et quelques exemplaires pour les ventes aux bons clients Porsche. Ce Porsche B32 n'a cependant pas été vendu en grand nombre : aujourd'hui, on ne sait pas exactement combien d'exemplaires ont été produits, mais il s’agit au maximum de quelques dizaines. Ce n'est qu'une fois de temps en temps que l'on en voit un à une vente aux enchères... avec un prix en rapport.