1. 2014
Il y a presque 10 ans jour pour jour, le premier Porsche Macan sortait des chaînes de production, après avoir été officiellement dévoilé au Salon de Los Angeles en novembre 2013. Notez que cela faisait déjà belle lurette que Porsche annonçait l’arrivée d’un « petit » SUV : la marque souhaitait en effet répéter le succès du Cayenne, mais au sein d’un segment plus petit et aux volumes de vente plus importants. En effet, en 2010, Porsche présentait le projet d'un SUV « sportif et léger » pour attirer une clientèle plus jeune. À l'époque, la marque ne parlait pas du Macan, mais du Cajun, contraction de « Cayenne Junior ». Notez que ce nom désigne aussi un groupe ethnique de Louisiane. Ce n'est qu'en 2012 que Porsche adoptait le nom « Macan » !
2. 440 chevaux
À son lancement, le Macan n'était disponible qu'avec des moteurs V6 (essence et diesel) développant, suivant les versions, entre 211 et 440 ch. Le moteur d’entrée de gamme que nous connaissons actuellement, le 4 cylindres de 2 litres, n’est apparu qu'en 2016. A ses débuts, la version haut de gamme était la « Turbo », au V6 biturbo de 3,6 litres qui délivrait 440 ch et 600 Nm de couple avec le pack Performance. Ainsi motorisé, le Macan Turbo grimpait à 100 km/h en 4,4 secondes et pouvait atteindre une vitesse de pointe de 272 km/h. Aujourd'hui, c’est le Macan GTS qui tient ce rôle de version de pointe. Preuve que certaines choses restent immuables, sa puissance est toujours de 440 chevaux (pour un couple inférieur de 50 Nm), avec des performances globalement identiques à la clé. Quant au Macan électrique, Porsche nous promet jusqu'à 612 ch !
3. + de 800.000 exemplaires
En juillet 2021, Porsche célébrait déjà la livraison de son 600.000ème Macan depuis le lancement du modèle en 2014. Si l'on ajoute à cela, les unités produites fin 2021 et les plus de 85.000 Macan encore écoulés annuellement en 2022 et 2023, on arrive à un total de plus de 800.000 Macan produits en une seule génération. Voilà qui explique pourquoi vous en voyez à tous les coins de rue ! Il suffit de voir sur ce graphique l’importance des ventes annuelles du Macan par rapport aux autres modèles du catalogue Porsche. Soit environ 30 à 40 % à lui tout seul.
Notons d’ailleurs que le Macan est en bonne voie pour battre le record des autres modèles du catalogue Porsche pour atteindre le cap symbolique du millionième modèle produit. Pour rappel, la « mythique » 911 a en effet mis 54 ans pour atteindre ce cap et le Cayenne a réclamé 18 ans. Avec plus de 800.000 exemplaires produits en seulement 10 ans et l’arrivée imminente d’une toute nouvelle génération, le Macan devrait encore améliorer le record de son grand frère. Qui oserait encore dire que produire des SUV était une mauvaise idée pour Porsche ?
Enfin, au niveau de la répartition mondiale des ventes, sachez que la Chine est de loin le plus grand marché pour le Macan : près d’un exemplaire sur trois y est vendu ! Et la toute nouvelle génération électrique y est particulièrement attendue…
4. 3 liftings
Porsche remplace moins souvent ses modèles que les marques moins exclusives : pour s’en convaincre, il suffit de lorgner sur les 718 Boxster et Cayman qui sont commercialisés depuis 2012, à une époque où ils ne s’équipaient que de moteurs à six cylindres. Le Macan ne fait pas exception, puisque le modèle apparu en 2014 est toujours vendu aujourd'hui ! Porsche a tout de même procédé à quelques mises à jour, dont trois facelifts. Le premier restylage remonte à 2016 et a apporté un nouveau système d'infodivertissement, des phares LED et une gamme révisée. En 2019, le Macan a profité d’une révision un peu plus complète, avec de nouvelles faces avant et arrière où une bande LED caractéristique relie les deux feux. Le Macan s’est remis à jour pour la dernière fois en 2021, avec de nouveaux pare-chocs et des surfaces tactiles plutôt que des boutons.
5. 2025?
Alors qu'il était initialement prévu de laisser le « vieux » Macan aux côtés de son successeur électrique dans la gamme, Porsche a dû réviser ses plans. En effet, cette première génération de Macan n'est pas conforme aux réglementations européennes en matière de cybersécurité qui entreront en vigueur à partir de juillet 2024 ! Porsche ne souhaitant pas investir dans la mise en conformité du SUV, le Macan sera donc retiré de la gamme au printemps 2024. Les derniers exemplaires devront donc être immatriculés avant juillet ! Mais cette interdiction ne s'applique qu'aux pays membres de l'Union européenne : le Macan « thermique » restera donc commercialisé sur d'autres marchés pendant encore quelques temps. Quand prendra-t-il sa retraite définitive ? Probablement en 2025, à moins que le Macan EV ne connaisse pas le succès escompté…