Porsche a l’art de nous épater. Car quoi de plus étonnant que de révéler une voiture de course pouvant développer pratiquement 1.100 ch… durant un salon axé avant tout sur la mobilité ? Toujours est-il que cette Mission R représente la vision de la compétition automobile selon Porsche. À l’image de la Carrera Cup où seuls des 911 GT3 sont engagées, le constructeur de Stuttgart imagine un championnat 100 % électrique ne comptant que des Mission R. Sur papier, il promet d’être passionnant !
4 roues motrices et jusqu'à 1.088 ch
Ce concept-car embarque deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, pour lui offrir 4 roues motrices. En mode course, leur puissance combinée s’élève à 680 ch. Mais pour le tour de qualification, ce chiffre peut pratiquement doubler et atteindre 1.088 ch ! Les performances sont également stratosphériques : de 0 à 100 km/h en moins de 2,5 s et une vitesse de pointe de 300 km/h. Sur la piste, cette voiture électrique est capable de reproduire les temps de la GT3 Cup actuelle. Voilà qui promet effectivement de belles courses.
Une recharge ultra rapide
Porsche annonce une batterie disposant d’une capacité de 80 kWh. La nouvelle architecture 900 V peut accepter une recharge de 340 kW. Il ne faut alors que 15 petites minutes de pause à cette pistarde pour passer de 5 à 80 % de niveau de charge. Aucune autonomie officielle n’est communiquée. Porsche espère cependant reproduire des courses d’une durée similaire à celles de la Carrera Cup actuelle, soit 30 à 40 min.
Une voiture de course, une vraie
À l’intérieur tout comme à l’extérieur, Porsche ne fait pas de chichi, on est bien dans une voiture de course pure et dure ! Mais elle est le plus écologie possible. Les matériaux qui la composent, dont la fibre de carbone, sont produits de manière durable. Dans l’habitacle, on note la présence d’écrans permettant d’afficher différentes informations ou les caméras qui servent de rétroviseurs. La voiture en compte un grand nombre, certaines peuvent même retransmettre en direct ce qui se passe dans et en dehors du véhicule.
Uniquement destiné à la compète, enfin presque
Cette Mission R est destinée à la compétition et non à un usage routier. N’y voyez pas la remplaçante de la Cayman malgré des dimensions comparables. Certains éléments de design devraient tout de même trouver leur chemin jusqu’à la nouvelle sportive allemande. Quant à cette pistarde, elle devrait bien passer l’étape de la production pour les amoureux de la compétition. Porsche espère pouvoir débuter ce championnat composé uniquement de Mission R en 2025.