Pour sa première berline, Porsche s’est attelé a soigné l’habitacle ! Et le voici en détails !
Typiquement Porsche !
Position de conduite rabaissée, compte-tours bien en évidence, clé de contact à droite, pas de doute, vous voilà assis dans une Porsche ! L’ergonomie a été particulièrement travaillée et ce à toutes les places ! Ces dernières sont au nombre de quatre, présentant quatre sièges séparés. Les sièges avant bénéficient de réglages électriques allant dans huit directions. Porsche promet de plus, une habitabilité suffisante tant à l’avant qu’à l’arrière. Il reste tout à fait possible de personnaliser son intérieur via les 13 couleurs et matériaux égayant l’habitacle. Question pratique, le coffre dispose d’un volume assez moyen de 432 litres, mais qui peut s’étendre à 1.250 litres !
Quelques petites options
En option, Porsche propose la climatisation automatique à 4 zones, ainsi que les airbags latéraux arrière. Pour les mélomanes avertis qui ne sont pas entièrement satisfaits par la mélodie du V8, il possible d’opter pour une sono développée par le spécialiste Burmester, qui comprend pas moins de 16 haut-parleurs, pour une sonorité digne d’un concert en live, avec ses 1.000 Watts de puissance maximale !
Des V8 dans un premier temps
Dans un premier temps, le V6 de 300 chevaux ne sera pas proposé et la Panamera ne sera disponible qu’avec deux V8. Le premier des deux équipe le modèle S. Provenant du Cayenne, il cube 4.8 l pour une puissance de 400 chevaux. Il peut être associé à une boîte à double embrayage PDK à 7 rapports ou à une boîte manuelle à 6 rapports. Ainsi motorisée, la Panamera atteint 283 km/h et se propulse à 100 km/h en 5,4 secondes. Le tout ne consomme que 10,8 l/100 km et n’émet que 253 gr/km. A noter que ce modèle est également disponible avec 4 roues motrices (Panamera 4S).
La version Turbo développe quant à elle 500 chevaux. Avec sa boîte PDK, cela la propulse à 303 km/h et à 100 km/h en 4,2 secondes ! Météorique ! La consommation s’élève à 12,2 l/100 km et émet 286 gr/km.
Ces valeurs de consommation relativement basses s’expliquent par la présence de l’injection directe ainsi que par un système Start & Stop présent de série sur les modèles dotés de la boîte PDK. Les prix belges ne sont pas encore connus, mais comptez dans les alentours de 95.000 € pour la Panamera S et environ 135.000 € pour la Turbo.