Ce que vous avez sous les yeux est une Pierce-Arrow Silver Arrow de 1933. A cette époque, la technologie évolue à une vitesse impressionnante : le Graf Zeppelin dominait les airs avec sa silhouette de long cigare et le train « Zephyr » révolutionnait le monde du chemin de fer. Sur la route, les nouveautés n’étaient pas moins nombreuses, notamment aux Etats-Unis. On y voyait les extravagantes Duesenberg SJ, Packard V12 et autres Cadillac V16. Difficile, dans un tel contexte, de se démarquer… Et pourtant…
Aérodynamique
Au milieu de ce festival pour joyaux automobiles, la Pierce-Arrow arrivait pourtant à se démarquer. Non pas par son moteur V12, ni pour ses freins assistés, ni même pour son embrayage automatique. Mais bien pour sa carrosserie « streamline ». Elle est d’ailleurs considérée comme la pionnière en la matière. Une voiture avec une étude aérodynamique, en ce début des années 1930, c’est vraiment révolutionnaire.
Rarissime
Extrêmement rare, cette voiture n’a été produite qu’à cinq exemplaires, dont trois ont survécu jusqu’à nos jours. Ce modèle, le troisième produit, a profité d’une restauration extrêmement minutieuse. Ayant appartenu à quelques célébrités et ayant été exposé au « Chicago World’s Fair » de 1933, il résume à merveille le génie inventif d’une époque où l’avenir paraissait radieux. Hélas, en cette même année 1933, un certain Adolf Hitler arriva au pouvoir en Allemagne…