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Quel constructeur ne surfe, aujourd’hui, pas encore sur la vague du SUV ? Pour se démarquer dans la horde de SUV de toutes tailles, il faut donc maintenant trouver un autre angle. Comme celui du SUV cabriolet tenté par VW avec son T-Roc découvrable, par exemple. Ou celui du SUV coupé. Une catégorie, si l’on excepte quelques modèles exotiques comme le précédent SsangYong Actyon, presqu’exclusivement accaparée par les blasons premium. Avec des prix qui, forcément, s’envolent alors vers les sommets… Avec son Arkana, Renault entend maintenant mettre cette « drôle de silhouette » aussi à disposition des clients d’une marque généraliste.

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Dessous de Duster ? Non !

Arkana, ce nom vous rappelle quelque chose ? On découvrait en effet déjà un concept éponyme sur le stand de Renault lors du Salon de Moscou en 2018. Un concept qui a ensuite donné naissance à un SUV coupé élaboré sur base du Dacia Duster pour le marché russe dès 2019.

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Si son style extérieur en reste fort proche, le modèle qui arrive en ce moment dans nos concessions européennes est néanmoins techniquement très différent. Cette fois, ce n’est plus la « vieille » plateforme du Duster (compatible avec une transmission 4X4) que l’on retrouve sous cette carrosserie de SUV à la poupe fuyante. Mais bien la moderne plateforme CMF-B utilisée notamment pour la dernière génération du Renault Captur.

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Pour être complet, notons que notre Arkana européen est en fait une version adaptée à nos contrées du Samsung XM3 déjà proposé par Renault Samsung Motors en Corée du Sud depuis l’an dernier. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Arkana destinés au Vieux Continent sortiront à ses côtés sur les lignes d’assemblages de l’usine coréenne de Busan.

« Longue queue »

S’il reprend la base technique de Renault destinée à des modèles du segment B, comme la Clio et le Captur, cet Arkana est sensiblement plus long (+34 cm par rapport au Captur, l’air de rien !). Il se positionne donc plutôt sur le segment C. Avec sa « longue queue », l’Arkana (4,57 m) est même sensiblement plus long que le Renault Kadjar (4,45 m).

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Habitabilité conservée

Cet accroissement important, notamment dû à un empattement porté ici à 2,72 m (contre 2,65 m pour le Kadjar), permet de conserver une habitabilité généreuse aux places arrière. Et ce malgré le style fuyant du pavillon. La garde au toit à l’arrière de l’Arkana reste en effet suffisante pour caser des grands gabarits sur sa banquette contrairement à ce que son profil coupé pourrait laisser penser a priori.

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Coffre tout en longueur

En ouvrant le coffre, on est aussi surpris par la grande longueur de chargement offerte. À tel point qu’il ne sera peut-être pas toujours très facile d’aller chercher les petits objets qui auraient glissé dans le fond du coffre ! Dans la pratique, le généreux volume offert (513 l ou 480 l sur la version hybride) ne sera toutefois pas toujours facilement exploitable en raison d’un seuil de chargement assez haut perché. Mais aussi en raison d’une faible hauteur disponible au bout de la carrosserie.

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Sans surprise

Aux places avant, moins de surprise. On retrouve grosso modo le poste de conduite du Captur. Un ensemble globalement plutôt moderne et soigné donc, avec son cockpit digital de 10 pouces et une tablette centrale verticale allant jusqu’à 9,3 pouces. Mais compte tenu du positionnement plus haut de gamme de l’Arkana par rapport à son petit frère, on reste tout de même un cran sous les Peugeot 3008 ou Hyundai Tucson pour ne citer que deux exemples du segment C offrant un tableau de bord plus léché.

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Uniquement en (micro-)hybride essence

Ne cherchez pas de moteur diesel dans le catalogue de l’Arkana. Une denrée qui devient d’ailleurs de plus en plus rare au travers du catalogue Renault. L’Arkana est proposé exclusivement avec des mécaniques à essence électrifiées. L’offre débute avec le 1.3 TCe 140 ch micro-hybride 12 volts, comme le modèle mis à notre disposition. Et se complètera prochainement avec une version portée à 160 ch du même bloc.

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On retrouve aussi sur le marché une variante hybride E-Tech. Dans ce cas-ci, l’Arkana reprendra alors la motorisation hybride « série-parallèle » de 145 ch découverte sous le capot de la Clio. Notons que s’il est techniquement possible de glisser aussi la version hybride rechargeable du Captur sous le capot de cet Arkana, cette éventualité ne figure pas encore au programme de Renault pour le moment. Mais elle pourrait rapidement arriver « si le marché le demande ».

Notez aussi qu’aucun Arkana à boîte manuelle n’est prévu. Les versions micro-hybrides héritent exclusivement de la boîte à double embrayage EDC à 7 rapports, tandis que la version hybride dispose de son côté de l’originale boîte sans embrayage imaginée par Renault pour sa famille E-Tech.

Sportif ?

Renault présente son Arkana comme un modèle sportif. Si l’on n’ira peut-être pas jusqu’à le qualifier effectivement de « sportif », on a tout de même apprécié l’équilibre dynamique de cet Arkana lors de notre première prise en mains.

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Son agrément routier marie en effet une agilité plaisante dans les courbes sinueuses (notamment grâce à une direction assez directe) avec un certain aplomb rassurant dans les virages rapides (grâce à son long empattement). Le tout sans imposer un amortissement inconfortable au quotidien malgré un maintien de caisse global plutôt ferme et des jantes 18 pouces de notre version R.S. Line.

Coup de pouce discret

Côté moteur, notons que la technologie micro-hybride de « seulement » 12 volts (contre souvent 48 volts chez les concurrents) rend le coup de pouce de l’alterno-démarreur assez imperceptible à l’usage. Renault nous apprend néanmoins que cette variante micro-hybride de 140 ch offre 260 Nm dès 1.750 Nm, ce qui représente une augmentation de 10 ch et de 20 Nm par rapport au 1.3 TCe 130 « conventionnel ».

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On notera tout de même que le système Stop&Start profite de cet alterno-démarreur pour rendre ses séquences de coupures/démarrages très discrètes. Et que l’Arkana se contente d’une consommation moyenne WLTP de 5,8 l/100 km (131 g de CO2/km).

Combien ça coûte ?

Renault propose son Arkana 1.3 TCe 140 EDC à partir de 28.600 € en version Zen. Comptez 31.000 € pour l’exécution intermédiaire Intens et 33.600 € pour la version au look plus sportif R.S. Line. Ce qui correspond à un supplément de prix de l’ordre de 4.500 € par rapport au Captur TCe 140 EDC (proposé à partir de 26.425 € en Intens). Mais qui reste tout de même moins cher que le Kadjar TCe 140 EDC (à partir de 32.050 € en Intens).

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La variante hybride E-Tech de 145 ch de l’Arkana est proposée, quant à elle, entre 30.200 € et 35.200 €. Pour ce prix, son homologation CO2 WLTP descend alors à 111 g/km.

Notre verdict

L’Arkana possède une personnalité esthétique plaisante, mais sans que ce style plus affriolant ne pénalise ses aspects pratiques au quotidien. Son agrément dynamique se montre aussi plutôt à la hauteur de ce que son allure sportive laisse imaginer. Mais sans tomber dans la caricature. Reste que son tarif fait toutefois glisser cet Arkana face à des modèles, certes à la poupe moins originale, offrant un rapport finition/prix peut-être plus intéressant, ainsi qu’une dotation optionnelle plus complète.

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