La société britannique Page-Roberts veut "augmenter considérablement l'efficacité des véhicules électriques grâce à des solutions de développement révolutionnaires qui débouchent sur un design élégant." Plus précisément, le projet consiste à monter les batteries verticalement dans l'habitacle plutôt qu'horizontalement dans un double plancher sous la carrosserie. Notez que Volvo applique déjà, dans une certaine mesure, ce principe, en plaçant les batteries de ses véhicules hybrides rechargeables dans la console centrale.

Dos à dos

Mais Page-Roberts ne veut pas monter les batteries dans le sens de la longueur, mais de la largeur. Les sièges seraient alors montés avec le dossier contre la batterie. Cela permettrait de préserver une voiture basse et profilée, ce qui devrait réduire la consommation d’énergie : les Britanniques affirment qu’à capacité de batterie identique, l'autonomie augmente de 30 %.

Page-Roberts affirme de plus qu'une disposition verticale des batteries peut réduire les coûts de production jusqu'à 36 %, sans toutefois en expliquer la raison. La société britannique ne dit rien non plus au sujet du centre de gravité (que l’on pourrait supposer relevé), ni sur le refroidissement d’un bloc de batteries placé au milieu de l'habitacle. Enfin, quid de la sécurité en cas de collision, avec un tel bloc massif et rigide dans l'habitacle ? Autant de questions sans réponse pour le moment…

Vous cherchez une voiture électrique?

Vous recherchez une voiture électrique ? Sur VROOM.be, vous pouvez choisir parmi plus de 30.000 voitures. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces de voitures électriques ici: